- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Ce champignon est-il toxique ?
Ce champignon est-il toxique ?
L’amanite rougissante (Amanita rubescens), également appelée golmotte, est une amanitacée comestible à condition qu’elle soit suffisamment cuite. Toutefois certaines personnes la digèrent mal et peuvent présenter des troubles digestifs. Penser à enlever la cuticule, légèrement amère. A l’inverse, consommé cru, ce champignon est très toxique en raison de la présence d’hémolysines, des protéines thermolabiles qui détruisent les hématies.
Le chapeau de l’amanite rougissante, à la marge lisse et mince, mesure de 7 à 15 cm de diamètre. D’abord convexe, il s’étale avec le temps. Sa couleur varie du beige au rose vineux. Des squames grisâtres à rosâtres ou crème sont plus ou moins présentes. Les lames blanches, rosissant en cas de blessures, sont libres, inégales et serrées. Le pied fibreux, bulbeux à la base, est massif et ferme, puis plus élancé en vieillissant avec une taille variant de 7 à 13 cm de haut. Son sommet est plutôt blanc alors que sa base est rosâtre. Sa chair blanche rosit quand elle est exposée à l’air. Un anneau ample et strié persiste.
Ce champignon, qui pousse dès le milieu du printemps et jusqu’aux premières gelées au niveau des bois clairs ou au niveau de leur lisière, aussi bien sous les feuillus que les conifères, peut être confondu avec l’amanite panthère, brun à brun jaunâtre, à la marge striée et à la chair immuable, toxique voire mortelle.
Sources : « Amanite rougissante », L’Atlas des champignons (atlas-des-champignons.com) ; « Amanite, sous-genre Lépidella (volve subnule) », Centre antipoison de Lille.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis