CE CHAMPIGNON EST-IL TOXIQUE ?

Réservé aux abonnés
Publié le 17 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Sylviane Le Craz
Mettre en favori

Il s’agit du paxille enroulé (Paxillus involutus), inconstamment toxique mais parfois mortel. Ce champignon de la famille des Paxillacées est responsable chez certaines personnes d’une réaction allergique grave caractérisée par une hémolyse et une atteinte rénale. Les premiers signes sont des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) apparaissant une à deux heures après l’ingestion. A l’hôpital, le patient reçoit un traitement symptomatique voire une hémodialyse et des transfusions. Le mécanisme de l’intoxication est mal connu. Certains ouvrages anciens rangeaient le paxille enroulé parmi les comestibles.

Comment le reconnaître ?

Le paxille enroulé a un chapeau brun à rouille. D’abord mamelonné, il s’étale ensuite et se déprime en forme de vasque pouvant atteindre 15 cm de diamètre. La marge est veloutée, enroulée dans un premier temps, et cannelée. Visqueux par temps humide, les lames du paxille enroulé sont décurrentes, serrées, moutarde puis brunâtres, séparables de la chair (remonter l’ongle le long du pied pour s’en apercevoir). En appuyant sur les lames, une coloration brune apparaît. Le pied est souvent rougeâtre à sa base. On trouve le paxille enroulé sur les pelouses et dans les forêts.

Attention !

Publicité

Le paxille enroulé peut être confondu avec la girolle ou la chanterelle. Cette dernière est dépourvue de lames mais présente des plis décurrents sous le chapeau qui ne se décollent pas. On peut également le confondre avec un lactaire, champignon à lames décurrentes et à chair cassante d’où s’écoule un lait.