- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Récurrence d’herpès génital chez une jeune femme
Récurrence d’herpès génital chez une jeune femme
Blandine D., 33 ans, se présente avec une prescription du généraliste. C’est sa troisième crise d’herpès génital cette année. Outre la gêne, elle redoute de contaminer ses partenaires.
Nos conseils
Les deux comprimés de valaciclovir peuvent se prendre en une ou deux prises quotidiennes au cours ou en dehors des repas.
Le traitement est à débuter le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers symptômes. Pour la toilette locale, remplacer le savon habituel par Dermalibour ; rincer abondamment et sécher sans frotter. Appliquer la lotion asséchante à l’aide d’une compresse ou directement, grâce à l’embout applicateur en prenant garde de ne pas toucher les lésions. Pendant la crise, éviter les pantalons serrés et préférer les sous-vêtements en coton. Pour éviter de contaminer l’entourage et soi-même (auto-inoculation dans l’œil par exemple), penser à se laver les mains après chaque soin et ne pas partager le linge de toilette. Pour éviter une transmission sexuelle, mieux vaut s’abstenir de rapports jusqu’à cicatrisation des lésions. En effet, ces dernières peuvent siéger sur le pourtour des organes génitaux et contaminer le partenaire même avec un préservatif. Entre les crises, il est préférable d’utiliser un préservatif, une excrétion du virus est possible même sans symptômes. Si les récurrences se multiplient, le médecin peut éventuellement mettre en place un traitement préventif au long cours*.
*Auparavant, il fallait 6 récurences.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis