- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- L’HE de genévriercommun
L’HE de genévriercommun
Quelle est son origine ?
L’HE de genévrier commun est issue des fruits, ou parfois des rameaux portant les fruits de Juniperus communis ssp communis (Cupressacées), un arbuste touffu de un à plusieurs mètres de hauteur répandu dans les régions montagneuses, les landes et les clairières de l’hémisphère Nord. Les fausses baies globuleuses, d’abord vertes la première année puis noires bleuâtres la deuxième année et recouvertes de cire à maturité, poussent au milieu des jeunes rameaux de feuilles très étroites se terminant en pointe acérée. Le genévrier se caractérise également par son écorce filandreuse, gris brunâtre.
Quelles estsa composition ?
• Originaire des Balkans, l’HE issue des fruits de Juniperus communis var. erecta (genévrier commun érigé) se compose principalement de monoterpènes (environ 80 %) : Α-pinène, sabinène, myrcène. Elle contient également des sesquiterpènes comme le germacrène, anti-inflammatoire, des alcools terpéniques, notamment le terpène-1-ol-4 (5 à 10 %), ainsi que des esters (2 à 5 %), l’acétate de bornyle et l’acétate de terpényle.
Incolore à jaune-vert, cette HE possède une odeur légèrement boisée, agréable et caractéristique. L’HE de genévrier issue des rameaux fructifiés est plus riche en sesquiterpènes, anti-inflammatoires, dont le thuyopsène, présent dans le bois.
• Originaire de Corse, l’HE de Juniperus communis var. alpina (genévrier des montagnes) est plus riche en esters (30 %), donc plus antispasmodique.
Quelles sontses propriétés ?
• Le genévrier commun est utilisé en fumigation depuis des siècles pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques.
• L’HE de genévrier stimule la digestion et limite la fermentation intestinale. Elle est également antispasmodique par la présence d’esters.
• Diurétique (en raison du terpinène-1-ol-4) et antilithiasique modeste, cette HE est toutefois intéressante pour empêcher la formation des calculs rénaux et favoriser leur désagrégation. Elle se retrouve souvent en accompagnement des cures amincissantes et détoxifiantes.
• Anti-inflammatoire et antalgique, l’HE de genévrier commun peut être envisagée en cas d’atteinte articulaire ou musculaire.
Quelles sont les doses efficaces ?
• En synergie avec d’autres HE, 2 ou 3 gouttes avec 2 ou 3 gouttes d’huile de noisette à appliquer sur les zones articulaires douloureuses ou au niveau du bas du ventre et du dos pour les indications digestives. En cas de fatigue, masser le long de la colonne vertébrale, ou l’utiliser en olfaction, en diffusion, en inhalation.
• Par voie orale, dans toutes les indications : 2 gouttes d’HE de genévrier commun 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre, huile végétale, comprimé neutre).
Quels sontses risques ?
• L’HE issue des rameaux pourrait être néphrotoxique par un processus inflammatoire chez les insuffisants rénaux.
• Irritante, l’HE de genévrier commun nécessite une dilution dans une huile végétale.
• En cas d’utilisation régulière, une sensibilisation peut s’installer.
• Cette HE est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est à éviter avant l’âge de 3 ans.
Sources : M. Faucon, « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale », éditions Sang de la terre et Médial, 2012. D. Baudoux, « L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles », éditions Amyris, 2007. P. Franchomme, D. Pénoël, « L’aromathérapie exactement », édition Roger Jollois, 2001. « Huile essentielle de genièvre commun », Passeport santé (www.passeportsante.net)
EN COSMÉTIQUE
• Anti-inflammatoire, astringente et purifiante, elle est intéressante en cas d’eczéma, d’herpès, d’acné, et pour limiter la séborrhéeau niveau de la peauet du cuir chevelu.
• Drainante, elle favorise l’élimination de l’eau en cas de rétention d’eau,de cellulite.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis