La crise hémorroïdaire d’Albane

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mars 2018
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Albane T., 39 ans, souffre d’une crise hémorroïdaire depuis 3 jours. Ce n’est pas sa première crise mais la douleur, le prurit et un léger saignement l’ont amenée à consulter son médecin qui diagnostique une hémorroïde externe. Albane n’est pas enceinte et ne souffre pas d’autre problème de santé hormis une tendance à la constipation.

Conseils complémentaires

– Lutter contre la constipation qui est à la fois un facteur déclenchant et aggravant de la crise hémorroïdaire, notamment à cause de la position assise prolongée au toilette et des efforts de poussée. En complément des mesures hygiénodiététiques, un laxatif peut être utilisé.

– procéder à une hygiène locale soigneuse, matin et soir et après chaque selle avec un lavant doux type syndet, sans parfum. Certaines formules à visée antiprurigineuse et apaisante sont particulièrement adaptées (Aderma Derm’Intim, Saugella Dermoliquide..). Bien sécher la région anale en tamponnant doucement avec une serviette. Eviter les bains chauds qui favorisent la vasodilatation.

– Limiter les frottements locaux et porter des vêtements amples. Des lingettes imprégnées apaisantes peuvent être recommandées, notamment en remplacement du papier toilette irritant (Saugella Dermoliquide lingettes, Rogé Cavailles Lingettes intimes extradouces…). Certaines, à base d’extraits de marron d’Inde, sont spécialement formulées pour la crise hémorroïdaire (Micro H).

– L’application locale de froid (compresses, bains de siège) peut aider à soulager la gêne.

Publicité

– En prévention des récidives, maintenir les règles hygiénodiététiques contre la constipation, éviter les facteurs déclenchants comme le port de charges lourdes, pratiquer une activité physique régulière.

EXPLIQUER LA PRESCRIPTION

expliquer la prescription
Ibuprofène : 1 comprimé par prise, à renouveler si nécessaire après au moins 6 heures, sans dépasser 3 comprimés par jour, de préférence au cours d’un repas.
Ultraproct : une application en couche mince au niveau de l’anus deux fois par jour après toilette locale et jusqu’à 3 à 4 applications le premier jour si la crise est importante.
Daflon : répartir les prises sur la journée, à avaler avec un verre d’eau au moment d’un repas.