Un insuffisant rénal hémodialysé

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2010
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Jean, 46 ans, insuffisant rénal, est sous hémodialyse depuis dix ans, à raison de trois séances par semaine. Son traitement de fond vise à maintenir l’équilibre hydroélectrolytique.

Nos conseils

Pour diminuer le risque desurcharge hydrique, prendre les médicaments avec le moins de liquide possible.

Croquer Fosforenol sans eau pendant ou après un repas pour limiter ses effets digestifs. Prendre Uvedose pure. Mettre Kayexalate, à l’arôme désagréable, en suspension dans une petite quantité d’eau éventuellement sucrée ou aromatisée avec du sirop, mais pas dans un jus de fruit (riche en potassium). La posologie de 15 g correspond à une cuillère mesure ou à 4 cuillères à café arasées. Éviter d’inhaler la préparation en l’ingérant sous peine de complications bronchopulmonaires.

Limiter les aliments riches en potassium (chocolat, fruits et légumes secs, bananes…) et éviter la cuisson des légumes à la vapeur ou au micro-ondes. Proscrire les sels de régime. Pas de sorbitol en cas de constipation : associé au Kayexalate, il peut provoquer une nécrose colique fatale.

Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance. Proscrire aspirine ou ibuprofène, potentiellement néphrotoxiques. Respecter le rythme des dosages sanguins et urinaires des différents électrolytes (potassium, phosphore, calcium, magnésium…) pouvant signer un déséquilibre.

Publicité