- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’intertrigo de Nader Matofite
L’intertrigo de Nader Matofite
Nader, 34 ans, passionné de trail, présente des lésions cutanées de type placards circulaires asymétriques au niveau des plis de l’aine, qui s’étendent jusqu’à l’abdomen. Le dermatologue parle d’un intertrigo dermatophytique des grands plis dont le foyer primaire est un pied d’athlète.
Conseils associés
Laisser respirer la peau. Pour limiter la macération qui favorise les mycoses, porter des sous-vêtements et vêtements de préférence non moulants et en fibres naturelles (coton, chanvre, etc.) et des chaussettes de sport à base de tissus respirants (coton, lyocell, modal, etc.). Aérer régulièrement les lésions. Pour la toilette. Laver les lésions 1 à 2 fois au maximum par jour en utilisant un savon doux, de préférence sans parfum. Un lavant au pH acide, qui correspond au pH physiologique de la peau (exemples : Lipikar Gel Lavant, Saugella Homme, etc.) est recommandé en cas d’affection à dermatophytes. Eviter la transmission interhumaine et l’auto-inoculation. Prévoir une serviette réservée au séchage des lésions, ne pas l’utiliser pour le reste du corps, ne pas la partager avec la famille et la laver chaque jour à + 60 °C. Le tapis de bain est à éviter ou à réserver à un usage personnel en le lavant quotidiennement. Nettoyer soigneusement le bac de douche après son passage, ainsi que le sol de la salle de bains. Ne pas marcher pieds nus dans la maison et dans les lieux collectifs (tels que les vestiaires), éviter la fréquentation des lieux humides et chauds jusqu’à guérison complète (sauna, piscine, etc.). Changer et laver chaque jour ses sous-vêtements et chaussettes. Eviter de porter 2 jours de suite les mêmes chaussures. En cas de transpiration excessive des pieds. Utiliser régulièrement une crème ou un spray antitranspirant pour limiter l’humidité locale : Etiaxil, Neutrogena, Akileïne, Excilor, etc.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Terbinafine : prendre 1 comprimé par jour de préférence au cours d’un repas et à la même heure chaque jour. Poursuivre le traitement durant 4 semaines, y compris si les lésions régressent avant. Penser à réaliser le bilan hépatique avant et à la fin du traitement. Consulter immédiatement en cas de nausées, de diminution de l’appétit, de fatigue, de vomissements, de douleurs de l’hypochondre droit, d’ictère, d’urines foncées ou de selles décolorées.
Fongamil crème : appliquer en massage doux et régulier jusqu’à pénétration complète du produit. Réserver un tube pour chaque localisation et se laver les mains après chaque application. Poursuivre le traitement même si les lésions régressent rapidement.
Fongamil poudre : poudrer l’intérieur des chaussures portées, notamment les baskets de course, pour éviter une éventuelle recontamination liée à la présence persistante de champignons dans les chaussures.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis