La tendinite de Tristan Don

Réservé aux abonnés
Publié le 4 novembre 2023
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

 

Tristan, 43 ans, souffre d’une douleur au bord externe du poignet. Apparue progressivement, elle devient invalidante, irradie dans l’avant-bras et s’accompagne d’un gonflement à la base du pouce. Le rhumatologue a diagnostiqué une tendinite de De Quervain qu’il relie à la pratique intensive du badminton. Il prescrit un traitement anti-inflammatoire et une orthèse d’immobilisation.

 

Conseils complémentaires

Du repos. Durant la phase aiguë, l’articulation doit être mise au repos relatif : immobilisation lors des phases sans activité ou limitation des mouvements répétitifs du pouce et du poignet (rédaction de SMS, saisie sur un clavier, utilisation d’un sécateur, etc.). La pratique du badminton est suspendue. Appliquer du froid pour son action antalgique et antiœdémateuse, avec une poche de gel ou d’argile. 

Gare au soleil. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie locale et orale sont potentiellement photosensibilisants : éviter de s’exposer au soleil ou, le cas échéant, porter des vêtements couvrants et un chapeau. 

Pas de produits gras. L’orthèse contient des fibres d’élasthanne qui peuvent être détériorées par les corps gras (crèmes, huiles, etc.) : éviter d’en appliquer sur la main et le poignet ou, si besoin, à distance du port de l’orthèse, le matin au réveil, par exemple. 

L’entretien. L’orthèse est lavable à l’eau tiède et au savon doux ou à la machine à + 40 °C en cycle délicat, sans détergent agressif, eau de javel ou adoucissant. Enlever au préalable les baleines amovibles et coller les rubans Velcro sur eux-mêmes. Essorer par pressions douces sans tordre, laisser sécher à plat, à l’air libre loin d’une source de chaleur. Ne pas repasser.                     

Accompagner la dispensation

Naproxène : prendre le comprimé avec un verre d’eau au moment du repas pour limiter le risque d’effets indésirables gastro-intestinaux (épigastralgies, nausées, dyspepsie, diarrhées, etc.). Ne pas dépasser 5 jours de traitement. Il vise à soulager les douleurs aiguës mais n’a pas d’efficacité pour le traitement au long cours de la tendinite.

Diclofénac : appliquer matin et soir de façon à couvrir la région douloureuse sans dépasser 2,5 g (soit 6 cm de gel environ) et 10 jours de traitement. Faire pénétrer par un massage doux et prolongé puis se laver soigneusement les mains. La survenue d’une dermatite, d’un eczéma ou d’une éruption impose l’arrêt des applications.

Manurhizo : modèle non ambidextre. La taille est déterminée en mesurant le tour de poignet. L’essayage est systématique. Ajuster par le système de serrage Velcro en commençant au niveau du poignet puis du pouce. Serrer sans effet garrot et de façon à ne pas empêcher la flexion des doigts longs. Si besoin, conformer manuellement les baleines en fonction des particularités anatomiques. La porter la nuit et durant les périodes sans activités la journée (sieste, lecture, etc.) jusqu’au prochain rendez-vous.

Analyser l’ordonnance

Naproxène > Anti-inflammatoire non stéroïdien oral. Son effet anti-inflammatoire et antalgique est recherché dans la ténosynovite de De Quervain, qui correspond à une inflammation douloureuse des tendons de muscles du pouce et de leur gaine protectrice, le plus souvent due à des mouvements répétitifs.

Diclofénac > Anti-inflammatoire non stéroïdien en gel pour application locale. Absorbé lentement à travers la peau, son passage systémique est faible, ce qui permet d’obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire local.

Publicité

Manurhizo > Orthèse semi-rigide d’immobilisation du poignet et du pouce constituée d’un manchon en tissu épais à ouverture totale, d’un élément de soutien palmaire, de deux baleines de soutien conformables et de sangles Velcro pour la fermeture et le serrage. Cette orthèse de repos immobilise l’articulation pendant les périodes d’inactivité dans un but antalgique, anti-inflammatoire et préventif des micromouvements traumatiques.

ORDONNANCE 1

Tristan D., né le 19 mars 1980

87 kg, 1,78 m

Naproxène sodique 550 mg : 1 matin et soir, 5 jours

Diclofénac 1 % gel : 1 application 3 fois par jour, 10 jours

Prochain rendez-vous dans 3 semaines.

ORDONNANCE 2

Tristan D., né le 19 mars 1980

87 kg, 1,78 m

Attelle d’immobilisation poignet-pouce Manurhizo pour mise au repos de l’articulation : 1 unité.