- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La schizophrénie de Gaspard Anoïa
La schizophrénie de Gaspard Anoïa
Gaspard est suivi pour une schizophrénie paranoïde depuis 20 ans. Il a été hospitalisé en phase délirante à la suite d’une mauvaise observance de son traitement oral de rispéridone. Il présente une ordonnance de sortie avec un traitement injectable.
Conseils complémentaires
Limiter les principaux effets indésirables. Pour éviter une constipation, manger davantage de fruits et de légumes verts, essayer de faire de l’exercice, même modéré, boire suffisamment. En cas de sécheresse buccale, boire régulièrement, sucer des bonbons ou des gommes sans sucre, utiliser si besoin un spray de salive artificielle (Artisial, par exemple), un spray buccal lubrifiant (Elgydium, Buccotherm, etc.) et consulter régulièrement le dentiste en raison du risque accru de caries.
Surveillance. En cas d’apparition de fièvre inexpliquée, notamment accompagnée de rigidité musculaire, d’hypersudation et de tachycardie (signes évocateurs du syndrome malin des neuroleptiques), arrêter la prise de Loxapac et consulter immédiatement. Lors de signes infectieux ORL, a fortiori durant l’épidémie de Covid-19, une numération formule sanguine peut s’avérer nécessaire (les neuroleptiques, en diminuant le taux des globules blancs, peuvent favoriser les infections ORL et urinaires).
Alcool et conduite. L’effet sédatif, commun aux différentes molécules psychoactives, est potentialisé par l’alcool qui doit être évité, surtout en début de traitement. Les possibles troubles de la vision peuvent rendre dangereuse la conduite de véhicule.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Xeplion : après la dose d’initiation (1 dose à 150 mg à J1 puis 150 mg à J8 dans le muscle deltoïde), la dose d’entretien doit être injectée chaque mois par un professionnel de santé, approximativement à la même date avec un délai de plus ou moins 7 jours. La seringue préremplie est prévue pour une injection unique, en intramusculaire, à l’aide d’une des deux aiguilles fournies, de tailles différentes selon le poids du patient et le lieu d’administration. Conserver à température ambiante (supérieure à 30 °C).
Loxapac : avaler un comprimé matin, midi et soir, avec un peu d’eau. En cas d’oubli de dose, ne pas doubler la suivante.
Lepticur : en cas de contractures ou de mouvements involontaires du visage, du cou ou des membres, prendre un comprimé par jour, avant ou après le repas.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis