- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Hépatite A : forte hausse des cas dans le Rhône
© Getty Images/iStockphoto
Hépatite A : forte hausse des cas dans le Rhône
Le Rhône enregistre une hausse inquiétante des cas d’hépatite A, surtout à Lyon dans le 7e arrondissement. Une enquête est en cours sur l’origine de cette situation.
Après la région nantaise, une recrudescence des cas d’hépatite A aiguë est également observée dans le département du Rhône.
Depuis le début de l’année 2025, entre le 1er janvier et le 31 juillet, 73 cas ont été déclarés dans ce département, soit une augmentation de 356 % par rapport aux années 2023 et 2024 où seulement 16 cas avaient été reportés pour la même période.
Cette recrudescence s’est accentuée depuis le début du mois de juillet : 57 cas ont été signalés entre le 1er juillet et le 13 août. Ce sont principalement des adultes âgés de moins de 65 ans, aucun cas pédiatrique n’ayant été déclaré pour le moment.
L’augmentation des contaminations témoigne d’une circulation virale forte qui risque de s’accélérer dans les prochaines semaines.
Une répartition géographique singulière
L’hépatite A étant une maladie à déclaration obligatoire, le signalement à l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a permis de déterminer que ces cas sont principalement localisés dans la ville de Lyon, et même plus spécifiquement dans le 7e arrondissement.
Les investigations sont en cours pour comprendre l’origine de cette recrudescence. Dans un DGS-Urgent, les autorités sanitaires rappellent le mode de contamination, les symptômes et les moyens de prévention pour limiter la propagation du virus.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
