Dépister les mélanomes chez les plus exposés au soleil

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mai 2010 | modifié le 27 août 2025
Par Sylviane Le Craz
Mettre en favori

L’incidence du mélanome double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde ! Face à cette progression inquiétante, le Syndicat national des dermatologues a décidé d’orienter la 12e Journée nationale de prévention de dépistage des cancers de la peau en direction des publics les plus exposés : les travailleurs en extérieur et les adeptes des loisirs en plein air. Le jeudi 27 mai, plus d’une centaine de dermatologues bénévoles se mobilisent dans plus de 300 centres répartis dans toute la France pour dépister anonymement et gratuitement pas moins de 20 000 patients (selon les attentes des praticiens).

Les pharmaciens sont invités à relayer la campagne de communication à l’aide d’affiches et de brochures à demander auprès du syndicat (01 44 29 01 29). La liste des centres ainsi que des informations pratiques sont disponibles en appelant le 3113 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) et sur le site Internet www.journeecancersdelapeau.fr.

1 300 décès chaque année

La journée 2010 est parrainée par le ministère de la Santé et soutenue notamment par l’Institut national du cancer et Alexandre Caizergues, champion du monde de vitesse en kitesurf (en photo sur l’affiche).

Depuis 1998, 260 000 patients ont été dépistés dans le cadre lors de ces journées et 2 024 lésions cancéreuses ont été détectées (1 520 carcinomes basocellulaires, 124 carcinomes spinocellulaires et 380 mélanomes). Mais 1 300 personnes meurent encore chaque année d’un cancer de la peau, notamment en raison d’un retard au diagnostic (peur…). Or, plus tôt il est dépisté, meilleures sont les chances de guérison.

Publicité

La progression des mélanomes est surtout liée à la mode du bronzage et au développement des loisirs de plein air. Il demeure indispensable de rappeler les règles élémentaires de protection solaire, notamment aux jeunes adultes de plus en plus touchés.