- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une patiente de 60 ans présente une ordonnance pour un rappel de Repevax. Elle indique qu’elle a déjà eu un vaccin il y a un mois mais que le médecin veut faire un rappel car elle n’a pas été vaccinée contre la coqueluche dans son enfance. Que faire ?
Une patiente de 60 ans présente une ordonnance pour un rappel de Repevax. Elle indique qu’elle a déjà eu un vaccin il y a un mois mais que le médecin veut faire un rappel car elle n’a pas été vaccinée contre la coqueluche dans son enfance. Que faire ?
Réponse : Les recommandations vaccinales sont claires : il n’y a pas lieu d’administrer plus d’une dose de vaccin quadrivalent dTcaPolio (Repevax) chez l’adulte, quels que soient l’âge et la situation vaccinale. La primovaccination avec injections multiples est réservée aux enfants et adolescents. Elle n’a pas lieu d’être pour des adultes dont on estime qu’ils ont déjà certainement été en contact avec la bactérie, et chez qui une seule injection suffit pour relancer l’immunité existante. Il peut être suggéré au médecin de remplacer Repevax par Revaxis (dTPolio), ou de contacter l’information médicale du laboratoire fabricant. Ceci étant, la décision reste à l’appréciation du médecin. Même s’il maintient son choix d’une seconde injection, il n’y a aucun risque pour la patiente car Repevax est un vaccin inactivé.
Source : laboratoire Sanofi Pasteur MSD, « BEH » n° 14-15 du 19 avril 2013.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis