Offrir des cadeaux originaux

Réservé aux abonnés
Publié le 30 octobre 2014
Par André-Arnaud Alpha
Mettre en favori

La fin de l’année est la période idéale pour récompenser la fidélité de vos clients avec un cadeau. Et si, pour marquer vraiment le coup cette fois, vous changiez des sempiternels calendriers ou porte-ordonnances ?

Si les agendas avaient la cote comme cadeaux de fin d’année, aujourd’hui, à l’ère de l’électronique et de l’informatique, nous ne les recommandons plus, observe Eric Bensaïd, gérant de Cœur de Com, société spécialisée dans les objets de communication. En pharmacie, nous déconseillons les objets pouvant rappeler la maladie tels que les piluliers. » Mais alors, quel présent offrir sa clientèle ? Idéalement, l’objet doit intégrer une fonction « publicitaire » et donc personnalisable au nom de la pharmacie. « Pour être réussi, l’objet publicitaire doit réunir trois qualités : il doit être utile, universel et durable », rappelle Philippe Moisette, gérant de l’agence Tapis Rouge, fournisseur d’objets publicitaires et de cadeaux d’affaires.

Version connectée

Côté haut de gamme (de 5 à 10 € selon la quantité), le gros carton cette année est le PowerBank (vendu, entre autres, par Coeur de com), une batterie de secours pour smartphone. Tout récent sur le marché, ces batteries s’emportent dans le sac. Autre cadeau sortant des sentiers battus : le stylo USB en métal avec gravure laser. « Le pharmacien qui fait graver ses coordonnées sur le stylo est assuré d’une communication indélébile, contrairement aux stylos en plastique habituels », selon Eric Bensaïd. Dans cette veine métallique, le porte-clés avec un marquage discret connaît lui aussi un franc succès. Et pour chouchouter les clients que vous appréciez le plus, pensez aux plaids et écharpes à votre nom.

De l’imagination à petit prix

Pour les cadeaux à moins de 5 €, les fabricants rivalisent de bonnes idées. Chez Promoplast, on renouvelle l’image de la savonnette au sein de la gamme bien-être Promobio. Soit un savon, un gel douche ou encore des sels de bain déclinés en jolies couleurs vives. Le tout personnalisable. Comptez 1,76 € HT l’unité à partir de 400 savonnettes commandées à votre nom, et 2,75 € les sels de bain à partir de 300 unités. Sympa aussi, l’accroche-sac à main fait plus que confirmer son succès. Fixée sur une table, une palette déroule une petite chaîne aboutissant à un crochet où suspendre le sac. Autre goodies en vogue actuellement : le stylo e-touch. Doté d’une gomme sur une de ses extrémités, il permet de taper sur son écran de tablette ou de smartphone. « Tous ceux qui nous commandaient des stylos classiques, nous les invitons désormais à prendre ce produit vendu au même prix », indique-t-on chez Cœur de Com.

Idées écolos

Pour apporter une touche verte, Promoseeds propose des végétaux, de la graine aux plantes en pot (moins de 5 €) jusqu’aux petits arbres. Les graines peuvent être sur petit tapis, dans des billes ou sous sachets à votre nom. Plus étoffés : des pots en terre cuite (à votre nom) avec de la terre et des graines à faire pousser. Gros succès de la gamme : le trèfle à quatre feuilles. Des mini-oliviers, bonsaïs, ficus, ginseng et pin (de 5 € à 13 €) complètent l’offre de cadeaux végétaux. Sans oublier la fleur USB diffusant des huiles essentielles lorsqu’elle est connectée à un ordinateur (de 10 à 13 € selon quantité). De quoi rendre vos clients plus zen !

Publicité

Et si vous profitiez de la période des fêtes pour sensibiliser vos clients à l’écologie ? Avec Reforest Action, vous pouvez offrir un certificat ou un kit de plantation, les deux personnalisés à votre nom. Le certificat se présente sous forme d’un imprimé (21 x 20 mm) et le kit d’un pot en terre cuite, de terre de coco et de graines de pin ou baobab à faire pousser. Ces cadeaux hors du commun comportent un code à saisir sur le site Internet de Reforest Action. Une interface proposera de choisir ou planter son arbre afin de reboiser des forêts endommagées. Pour 180 €, l’interface montre vos noms, logo et forêt numérique, soit combien d’arbres ont été plantés grâce à vous. Certificat et kit de 3,96 € à 7,27 € HT les 100.