Amazon bondit de 43 %, mais l’officine capte toujours 90 % de la vente libre

© Getty Images

Amazon bondit de 43 %, mais l’officine capte toujours 90 % de la vente libre

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2025 | modifié le 6 juin 2025
Par Charlotte Nattier
Mettre en favori
Alors que le marché de la vente libre affiche une progression mesurée, un acteur continue de se démarquer par son rythme de croissance : Amazon. Le géant du e-commerce s’impose comme un acteur en nette montée en puissance, avec une croissance confirmée de +43 % sur les trois premiers mois de l’année, après une progression déjà marquée de +44 % en 2024 selon IQVIA*.

Ce canal – qui représente seulement 1,4 % de la vente libre en France – séduit de plus en plus, notamment sur les segments de l’hygiène/beauté (+50 %), des premiers soins (+42 %) et des compléments alimentaires (+36 %). « Avec un mix produit proche de celui de la parapharmacie, Amazon attire une clientèle en quête de praticité, d’accessibilité, et d’avis consommateurs, tout en misant sur des volumes plus importants à travers de grands conditionnements, les abonnements et la livraison rapide », analyse Paul Reynolds, principal, consulting & analytics IQVIA.

L’officine conserve une position ultra-majoritaire

Mais la pharmacie d’officine conserve une avance écrasante, concentrant plus de 90 % du marché en valeur, avec une croissance plutôt constante de +2,9 %. Elle tire sa force de catégories traditionnelles comme la médication familiale, les dispositifs médicaux/tests ou encore les compléments alimentaires, notamment ceux ciblant la vitalité et la gestion du stress. La pharmacie reste plébiscitée pour son ancrage territorial, la qualité du conseil et une maîtrise de l’offre, notamment sur les produits plus techniques ou sensibles.

Une segmentation des canaux de plus en plus nette

Chaque canal affirme désormais un positionnement distinct, avec des gammes produits ciblées, des dynamiques d’achat différenciées et des profils clients spécifiques. Les pharmacies et parapharmacies en ligne enregistrent une croissance soutenue (+14 %), supérieure à leur performance de 2024. La parapharmacie physique, plus stable, progresse de façon modérée (+1 %), mais conserve une implantation solide sur le territoire..

Une part de marché e-commerce encore limitée, mais en croissance

Selon IQVIA, à l’horizon 2027, le e-commerce (Amazon + e-pharma) pourrait représenter environ 5 % du marché de la vente libre en France, soit une pénétration encore modeste comparée à des marchés comme l’Allemagne selon Global Consumer Health IQVIA, mais qui traduit une tendance structurelle appelée à s’ancrer dans la durée.

Publicité