© Getty Images
Incontinence : les culottes absorbantes dopent le marché
Pratiques, discrètes et de plus en plus écoresponsables, les culottes absorbantes s’imposent comme la solution préférée contre l’incontinence, dynamisant un marché croissance.
Tiré par une demande grandissante de solutions à la fois pratiques, discrètes et respectueuses du quotidien des patients, le marché des protections contre l’incontinence continue d’évoluer. Les fabricants innovent pour répondre à des attentes mêlant confort, sécurité et préservation de la peau, pendant que les pharmaciens affirment leur rôle clé de conseil sur un sujet encore empreint de pudeur. Dans cette dynamique, les culottes absorbantes s’affichent comme la locomotive du secteur, séduisant par leur allure proche des sous-vêtements classiques. Un segment en pleine expansion, où s’entremêlent innovation, engagement écologique et promesse d’économies.
Les culottes absorbantes drivent le marché
Faciles à enfiler et discrets, les sous-vêtements absorbants, pour les personnes encore mobiles, forment le cœur du marché avec 48,8 % de PDM, en valeur (+ 2,6 %, Gers), devant les protections (24,1 % de PDM, en valeur, + 1,9 %, Gers) et les changes complets, pour l’incontinence sévère (18,2 % de PDM, en valeur, + 1,4 %, Gers). « Leur design, proche de celui des sous-vêtements, facilite leur acceptation », résume Nadia Chauvière, directrice marketing France Health & Medical chez le groupe Essity, un leader des solutions d’hygiène et de santé. C’est sur ce segment porteur que des nouveautés sont actuellement commercialisées. Ainsi, le groupe Hartmann vient de lancer, pour l’incontinence très légère, les culottes et boxers (noirs) absorbants lavables Confiance Lady et Confiance men 1 goutte, susceptibles d’être « équipés d’un insert absorbant supplémentaire, pour augmenter la protection », explique Estelle Griss, directrice marketing au sein du groupe Hartmann,. L’offre Tena, qui compte parmi ses best-sellers les modèles Tena Men et Tena Pants ProSkin, se complète de la référence Tena Men boxer lavable (noir), alter ego de la référence Tena Silhouette, déjà existante. « Cette nouvelle alternative, plus écoresponsable (réutilisable jusqu’à 100 fois), est fabriquée en coton biologique et intègre une protection à quatre couches pour une absorption rapide grâce à la technologie SpeedDry », détaille Nadia Chauvière. Les acteurs se montrent dynamiques, ils proposent aux clients des produits où la praticité se double d’écologie et… d’économies substantielles. Reste au pharmacien à retenir les patients dans ses filets.
Un tabou qui décroît avec l’âge
L’incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Les fuites urinaires touchent 1 femme sur 3 de plus de 70 ans, 7 à 8 % des hommes de 65 ans et plus de 28 % des hommes de plus de 90 ans (source Assurance maladie). Pour 43 % des Français, l’incontinence est une problématique difficile à aborder. La propension à l’associer à un phénomène tabou décroît avec l’âge et lorsqu’on est familiarisé avec le sujet.
(Source : Ifop pour l’agence Mille Soixante Quatre, sondage 2019, Les Français et l’incontinence urinaire).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


