Archéodoctrine

Réservé aux abonnés
Publié le 11 février 2012
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Dans la torpeur actuelle, les bons chiffres de l’automédication sont une nouvelle réjouissante. Les déremboursements, les délistages, la pub télé y ont contribué. J’ai aussi envie d’y voir une autre raison : vous ! Le phénomène se reproduit année après année qu’il s’agisse des génériques, du tiers payant, du dossier pharmaceutique…

A chaque fois que les pharmaciens s’engagent, le tirage est gagnant. A vous de jouer, messieurs dames, pour les nouvelles missions, histoire de faire taire les mauvaises langues. En la matière, les propos tenus par le président du Conseil national de l’ordre des médecins sont (in) dignes d’une fin de banquet. Je résume : les nouvelles missions des pharmaciens, cela le fait bien rigoler car, c’est bien connu, ces derniers prennent la tension jamais très loin de leur tiroir-caisse et de préférence quand les patients sont le plus énervés. J’en passe et des meilleures.

Ces propos ne sont pas qu’insultants, ils sont anachroniques. Les médecins, les pharmaciens, les infirmiers qui analysent l’avenir en gardant la tête froide savent que le futur conjuguera le verbe « coopérer » au présent. Et qu’ils y parviendront en se serrant les coudes. Pas en se tirant dans les pattes.

Publicité