Conventionnaire !

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juin 2012
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Qu’est-ce que j’apprends ? Vous ne passez pas vos journées à potasser le Journal officiel, notamment celui du 6 mai dernier actant la naissance de la nouvelle convention pharmaceutique* ! Alors ce cahier spécial convention est pour vous. Vous y trouverez une sélection des textes les plus importants, ceux représentant des atouts pour l’avenir de votre métier.

Osons un qualificatif galvaudé. Cette convention est révolutionnaire par bien des côtés : la mise en place d’honoraires comme le paiement à la « performance » pour la délivrance de génériques en sont deux exemples emblématiques. Mais la convention regorge d’autres bonnes nouvelles comme l’officialisation du suivi des patients chroniques ou la revalorisation des gardes et astreintes…

Parlons peu, parlons bien et faisons les comptes. Pour une officine moyenne, les génériques devraient rapporter 3 000 euros par an, le suivi des patients sous AVK, 2 000 euros, la scannérisation un peu plus de 400 euros et 1 500 euros pour l’élaboration des FSE. Sans compter les gardes et astreintes et bientôt le suivi des patients asthmatiques. Ça ira ?

* Convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (texte intégral sur www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/joe_20120506_0107_0034.pdf)

Publicité