- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Qu’attend-on pour intervenir ?
Qu’attend-on pour intervenir ?

Laisser des traces de ses actions, s’engager par écrit, c’est aussi le sens de l’évolution du métier. Identifier, prévenir, résoudre des problèmes liés à une thérapeutique, proposer de la modifier, c’est la définition même de l’intervention pharmaceutique (IP)*. La formaliser est une façon de contribuer à la sécurité du patient, de maintenir une continuité des soins et donc de participer à la démarche d’assurance qualité.
Depuis le 1er janvier 2022, une plateforme de recueil en ligne des IP réalisées par les pharmaciens d’officine, Act-IP officine, élaborée par la Société française de pharmacie clinique, est accessible gratuitement : actip-officine.sfpc.eu. Les premiers chiffres, encore modestes, sont tombés : au cours de 2022, 4 596 IP ont été enregistrées sur la plateforme par 441 utilisateurs dans 338 officines. Avec pour principaux événements recensés les posologies, les indisponibilités de traitement et les contre-indications ou non-conformités aux référentiels. Plus de 90 % des modifications liées à la thérapeutique ont été acceptées par le prescripteur lorsqu’il a été contacté. C’est la démonstration que pratiquer l’IP, c’est aussi soutenir une autre « ip », l’interprofessionnalité. Les trois molécules les plus concernées par une IP sont le paracétamol (303 IP), l’amoxicilline (187 IP) et l’acide acétylsalicylique (141 IP). Ce recentrage de l’activité sur le médicament en vaut vraiment la peine. Tellement même que certains réfléchissent à proposer que soit mis en place un honoraire « IP » spécifique. Evalué à 5 € par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, il pourrait se traduire par un total de 60 millions supplémentaires investis pour le réseau. Une intervention de l’Assurance maladie appréciable.
- * Découvrez ou redécouvrez le cahier Formation conseil « L’intervention pharmaceutique » publié dans le n° 3441 du 26 novembre 2022.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis