L’Ordre dévoile sa feuille de route

L’Ordre dévoile sa feuille de route

Publié le 24 janvier 2014
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

 » L’Ordre est en pleine effervescence, nous préparons plus de 34 modifications législatives dans la future Loi de santé publique « , s’enflamme Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens lors de ses vœux à la presse le 23 janvier.

Cette loi a été promise avant la fin du premier semestre par la ministre de la Santé.Isabelle Adenot a ainsi évoqué 4 grands thèmes :

La simplification administrative;

La vaccination pour que les officinaux puisse aller jusqu’à la vaccination totale des adultes, excepté pour une primo-vaccination;.

La structure des officines et en particulier une optimisation de la possibilité d’intégration fiscale dans le cadre des montages en SPF-PL;

Publicité

La qualité : « Nous aimerions voir inscrite une phrase générique qui dirait que tout pharmacien doit pouvoir prouver qu’il est entré dans une démarche qualité dans son officine« . Un programme qualité en 5 volets. La qualité est plus que jamais un des thèmes de prédilection de l’Ordre en ce début d’année.

La présidente a ainsi rappelé que son programme qualité s’articulait autour de 5 axes :

Les programmes de DPC relatifs aux soins de premier recours sont fortement recommandés;

La refonte du site EQO (Evaluation qualité officine);

– Le document « L’accueil des patients sans ordonnance » va donner lieu à un site spécifique;

Les visites d’évaluation des officines par les conseillers ordinaux, à la demande des pharmaciens eux-mêmes, vont se développer.

– Plus original, le développement d’un « programme qualité patient » reposant sur des visites aléatoires auprès de 3 000 officines effectuées par des clients mystères. Ces visites seront effectuées par une société extérieure à l’Ordre. « La démarche n’est pas une démarche de sanction« , tient à préciser Isabelle Adenot. En revanche, point d’obligation d’accréditation des officines dans un futur proche.