L’accompagnement selon Biogaran

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mars 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Aujourd’hui, en France, la maladie d’Alzheimer concerne près de trois millions de personnes, patients et aidants. Face à eux, au comptoir, les officinaux ne se sentent pas forcément à l’aise pour les prendre en charge. Par pudeur, peur d’une approche mal adaptée ou par manque de formation. C’est sur la base de ce constat que Biogaran a développé, à l’attention de ses clients pharmaciens, un programme d’accompagnement spécifique. Disponible sous forme de clé USB auprès du délégué pharmaceutique, Biogaran Expertise Alzheimer se veut d’abord un outil pédagogique, avec des rappels sur la physiopathologie de la maladie. Sont également proposés des analyses d’ordonnances et des cas de comptoir à l’attention de l’équipe tout entière, qui a la possibilité de tester ses connaissances au moyen de quiz.

Un annuaire des associations

Le programme comporte en outre l’interview d’une patiente : « J’attends de mon pharmacien qu’il soit présent, qu’il me rassure, qu’il me recommande une association », assure-t-elle. Cela sera désormais plus aisé en se reportant à l’annuaire national qui recense les structures d’appui aux patients et à leur entourage (centres de diagnostic, associations…).

Sur le plan de l’accompagnement purement pharmaceutique, le programme permet, par une manipulation de glisser/déposer, de réaliser et d’imprimer des conseils personnalisés concernant le traitement, son observance, les activités physiques et intellectuelles à réaliser ou les risques de chutes encourus par le patient.

Publicité