Monopole : Leclerc a-t-il convaincu Montebourg ?

Monopole : Leclerc a-t-il convaincu Montebourg ?

Publié le 17 juillet 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, a reçu mercredi 16 juillet après-midi le patron de grande distribution, Michel-Edouard Leclerc. L’entrevue en tête-à-tête devait durer une demi-heure, selon l’agenda ministériel.

Cet entretien pouvait être de mauvaise augure pour les pharmaciens, dans le contexte d’élaboration d’un projet de loi sur la croissance et le pouvoir d’achat qui prévoit une remise en cause du monopole de différentes professions réglementées, et notamment, pour les officines, celui de la dispensation de médicaments d’usage courant. Leclerc en a t-il convaincu le ministre de l’Economie ?

En fait, il s’agissait certainement pour Bercy de préparer la réunion qui doit s’y tenir ce jeudi 17 juillet après-midi. Arnaud Montebourg et son collègue à l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ont en effet convoqué des représentants des agriculteurs, des industriels de l’agroalimentaire et des distributeurs, afin de mettre de l’huile dans les rouages entre ces trois acteurs de l’alimentation sur la question des prix.

Dans son édition du 17 juillet, le quotidien Le Figaro laisse entendre que Michel-Edouard Leclerc risque d’en prendre pour son grade : « le consensus semble hors d’atteinte, sauf lorsqu’il s’agit de s’unir contre Leclerc, qui pourrait faire figure de bouc-émissaire ».

Publicité

Agriculteurs et industriels demandent en particulier au distributeur d’en finir avec son site comparateur de prix qui, selon eux, met la pression sur toute la chaîne de production. Ce à quoi Leclerc se refuse pour le moment. Selon Le Figaro, le distributeur s’oppose également à une proposition commune de fixation de niveaux de vente minimum au-dessus du seuil de revente à perte.