Journée d’action : La FSPF appelle à la grève

Journée d’action : La FSPF appelle à la grève

Publié le 18 septembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le syndicat FSPF a appelé ce jeudi 18 septembre à la fermeture des officines le 30 septembre, lors de la journée d’action des libéraux à la réforme des professions réglementées.

Suite à son assemblée générale extraordinaire réunie ce jeudi 18 septembre, la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) appelle à la grève des pharmaciens par fermeture des officines le mardi 30 septembre. Cette opération qui réunira d’autres métiers concernés par la réforme des professions réglementées a été lancée à l’initiative de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales).

En pratique, précise la FSPF dans un communiqué, cette grève sera annoncée aux patients, dès la semaine prochaine, par une affiche commune à toutes les professions libérales concernées.

« Le 30 septembre, un message de sensibilisation au service apporté par les pharmaciens à la population ainsi qu’au risque de disparition du réseau officinal sera affiché sur les vitrines des officines. Dans le même temps, des actions seront localement conduites à l’initiative des 91 syndicats départementaux affiliés à la FSPF, en synergie avec les autres syndicats de pharmaciens et divers acteurs de la profession », indique le syndicat.

Le président et le bureau de la FSPF sont mandatés pour « définir la nature et la calendrier des actions à venir tout au long du processus législatif ».

Publicité

« Une autre réforme est possible », conclut le syndicat, soulignant  « le soutien sans faille de la ministre de la Santé et les déclarations mesurées du ministre de l’Economie ».

Le 10 septembre dernier, la FSPF, associée au syndicat UNPF, avait annoncé qu’elle se tenait prête à des « actions immédiates, graduées et visibles par la population ». Le 16 septembre, le syndicat s’était joint à la réunion des représentants du secteur à l’Ordre des pharmaciens, qui avaient marqué leur « soutien actif et déterminé » à la fermeture des officines le 30 septembre.