- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Monopole : les produits totalement inertes peuvent sortir de l’officine, selon l’Ordre
Monopole : les produits totalement inertes peuvent sortir de l’officine, selon l’Ordre
« Les médicaments doivent absolument rester dans le circuit pharmaceutique, à tous les étages de la chaîne », a tenu à rappeler Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens lors de la convention de synthèse de l’Opération Jeunes qui s’est déroulée à Paris le 9 octobre.
Cependant, « il y a des choses qui peuvent sortir des pharmacies. Cela donnera de la cohérence au mot ‘médicament’ », a-t-elle ajouté, rappelant que la définition officielle avait changé en 2007, à la suite d’une transposition d’une réglementation européenne. Concrètement, depuis cette transposition, le médicament se caractérise par une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. C’est ainsi que la présidente du Conseil de l’Ordre a expliqué que les produits « qui sont totalement inertes » pourraient sortir des pharmacies.
Précisant sa pensée, elle a évoqué ceux qui « qui agissent uniquement par action mécanique ou physique, qui ne sont absolument pas résorbés, qui ne sont absolument pas métabolisés, qui n’ont pas d’action systémique, qui n’ont pas d’action pharmacologique » en donnant deux exemples : l’huile de paraffine et la vaseline.
Isabelle Adenot a souligné que cela ne viserait pas des molécules comme le paracétamol ou l’ibuprofène, ni les pommades antalgiques ou les antiseptiques, contrairement aux informations qui avaient circulé le 7 octobre. Sur le sujet des antiseptiques, elle s’est même montrée particulièrement véhémente, mentionnant des accidents à type de brûlures survenus avec la chlorhexidine chez de jeunes enfants et une enquête à ce sujet du PRAC, comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament.
Consciente de la cacophonie ambiante et des informations confusantes distillées ça et là, elle acquiesce : « On aimerait bien que les choses aillent vite, on ne peut pas rester dans ce flou ».
Les autres pistes du projet de loi croissance
Dans son discours de clôture de la convention, Isabelle Adenot est également revenue sur la réforme des professions réglementées, du moins sur les sujets concernant les pharmaciens, se positionnant sans ambiguïté en faveur d’une ouverture du capital aux jeunes pharmaciens salariés.
Elle a également appelé à « faire sauter les verrous pour faire circuler plus facilement les capitaux, les achats de produits entre établissements pharmaceutiques, la sous-traitance de services entre établissements, pour faciliter les transferts d’officine ».
Isabelle Adenot a également évoqué la nécessité de « facilités pour se regrouper » afin de « rationnaliser notre réseau » et travailler en coordination avec les autres professionnels de santé. « La réponse ne viendra pas de l’extérieur de la profession mais bien de l’intérieur », a t-elle asséné.
Pour la présidente du Conseil national de l’Ordre, il n’y aura cependant « pas de vision, pas de futur, pas d’officine du 21e siècle si la viabilité financière de l’ensemble de chacun des systèmes n’est pas assurée ».
« Or, chacun le sait, l’équilibre financier est en danger. Pourtant, chacun a droit à une rémunération digne de ses efforts et digne de son implication », a-t-elle considéré.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis