Projet de loi santé : les pharmaciens autorisés à vacciner

Projet de loi santé : les pharmaciens autorisés à vacciner

Publié le 15 octobre 2014
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

« Un bon système de santé ne s’évalue pas seulement à sa capacité à guérir les maladies : il doit également savoir les prévenir en amont. Voilà pourquoi je veux faire de la prévention une priorité », a exposé Marisol Touraine lors de la présentation du projet de loi santé, ce mercredi 15 octobre. Et en matière de prévention, les pharmaciens sont à l’honneur, puisque l’article 32 du projet de loi mentionne « l’autorisation des pharmaciens à délivrer et administrer eux-mêmes les vaccins ». Sans surprise, l’article n’évoque en revanche pas à ce stade si cette mission est assortie ou non d’une rémunération spécifique.

Dans le même titre intitulé « Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé », l’article 31 autorise les sages-femmes à pratiquer l’IVG médicamenteuse et étend leurs compétences en matière de vaccination, sans plus de précision.

Enfin à l’article 33, en matière de lutte contre le tabagisme, on peut lire « autorisation des médecins du travail et des infirmiers à prescrire les substituts nicotiniques et autorisation des sages-femmes à en prescrire à l’entourage de la femme enceinte ».

Adopté en Conseil des ministres ce même 15 octobre, l’examen du texte au Parlement débutera en janvier 2015.

Publicité