Génériques : les députés votent l’intégration des médicaments inhalés au Répertoire

Génériques : les députés votent l’intégration des médicaments inhalés au Répertoire

Publié le 27 octobre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Verra t-on bientôt l’arrivé de génériques de dispositifs d’inhalation ? C’est fort possible. Les députés ont voté vendredi 24 octobre deux amendements identiques créant un article additionnel au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 permettant l’intégration des médicaments inhalés au répertoire des génériques.

Ces médicaments se présentent sous forme d’inhalateur et se destinent aux traitements de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ils ne faisaient pas jusqu’à présent l’objet de génériques du fait de la difficulté à démontrer la bioéquivalence entre dispositifs.

« Les sprays antiasthmatiques qui disposent d’un système d’absorption de poudre comportent des mécanismes complexes, difficile à reproduire. Mais dans le cas des sprays à gaz propulseur, le substitution serait possible », précisait Pascal Brière, président du Gemme, association représentative des laboratoires de génériques, dans un entretien au Moniteur du 27 septembre 2014.







Publicité