- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Ligue nationale contre le cancer : des comptes conformes, avec réserves
Ligue nationale contre le cancer : des comptes conformes, avec réserves
Votre chapô ici
Deux contrôles de l’association ont déjà été effectués par la Cour des comptes en octobre 1999 (exercices 1993-1995) et en octobre 2007 (exercices 2000-2005).
Des améliorations relevées
– La Ligue nationale contre le cancer a sécurisé en partie le traitement de ses ressources en se dotant, en ce qui concerne les legs, d’une procédure de gestion et d’un logiciel spécifique, et en renforçant sa procédure d’ouverture du courrier.
-Elle s’est fortement impliquée dans la préparation et la mise en œuvre du Plan Cancer II (2009-2013) et a formalisé la plus grande partie de ses relations avec l’Institut national du cancer à travers plusieurs conventions.
– Les frais de collecte de la générosité du public ont été sensiblement réduits par rapport aux ressources collectées : alors que ce ratio atteignait 12,7 % en 2005, il s’élève à 9,6 % en 2012.
Des difficultés nouvelles ou persistantes
– Bien que le suivi des réserves se soit globalement amélioré, près d’un tiers des comités a des réserves excessives, non conformes aux préconisations du siège et traduisant une sous-utilisation des dons et legs.
– Alors que les libéralités (legs et assurances-vie) représentent près de la moitié des ressources issues de la générosité du public, la gestion des patrimoines légués n’est pas optimale. Les estimations initiales de la valeur des biens peuvent manquer de rigueur et le montant final des biens se situe trop souvent en dessous de ces évaluations. Enfin, si la Ligue respecte globalement la volonté des donateurs, elle peut s’en écarter parfois sur des actions très délimitées et précises.
– L’émission des reçus fiscaux doit être mieux sécurisée.
– L’organisation de la recherche peut être améliorée. Les évaluations indépendantes menées par le comité d’audit scientifique sont partielles et trop épisodiques. Les conflits d’intérêts ne sont pas systématiquement prévenus ou gérés au cas par cas. Plus généralement, le contrôle des activités de recherche doit être accru.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis