La vérité si je médicament

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mars 2015 | modifié le 5 juillet 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Et pourquoi faudrait-il croire ce qui est écrit dans le volumineux ouvrage La Vérité sur vos médicaments sorti le 26 mars chez Odile Jacob, plutôt que les médiatiques Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux ou encore La Vérité sur le cholestérol, charge contre les statines sortie en 2013 ? « Parce que nous, nous sommes 32 spécialistes à avoir planché et que nous n’écrivons pas tout seuls dans notre coin sur des sujets touchant à la diabéto et à la cardio, quand on est pneumologue. Comme l’a fait Philippe Even* », répond du tac au tac l’un des médecins du pool d’auteurs. Avec une approche toute personnelle de la confraternité qui n’aurait pas déplu au couple Lautner-Audiard.

De fait, tout en informant de manière scientifique sur les médicaments (développement, évaluation, bons et mauvais usages) et en cherchant à restaurer la confiance des patients, l’ouvrage du moment, décomplexé sur les liens d’intérêts de ses auteurs, répond plutôt bien à l’exigence de factualité. En affichant une humilité aussi rassurante que pratique : « la vérité scientifique d’un jour n’est pas celle de toujours ».

L’existence de ce livre à peine dévoilée, voilà que Science et Vie révèle à son tour une liste de 151 médicaments suffisants pour soigner tout ou presque chez l’adulte. Pause. On a notre compte pour la semaine. Et en faisant les nôtres, nous sommes plusieurs à nous dire que les ouvrages de ce genre vont finir par être plus lucratifs que les médicaments eux-mêmes.

* Auteur commun aux deux ouvrages.

Publicité

Lire aussi l’article « Médicaments : Odile Jacob publie un livre “vérité” » mis en ligne le 24 mars 2015 sur www.lemoniteurdespharmacies.fr