- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Tiers payant : un médecin appelle au boycott en pharmacie
© Paiement par carte Vitale - DR
Tiers payant : un médecin appelle au boycott en pharmacie
Votre chapô ici
La mise en place du tiers payant généralisé au cabinet médical prévue par le projet de loi de santé suscite toujours autant de contestations de la part des médecins.
L’esprit de fronde donne lieu à des idées originales. Arnaud Lerouge, généraliste à Cambrai (Nord), propose au public, sur sa page Facebook, de boycotter le tiers payant à l’officine. Il s’agit ni plus ni moins d’inciter les assurés à régler tout ou partie de leurs médicaments dans les pharmacies. « À vous de déterminer quelle somme il vous est possible d’avancer, et pour combien de temps. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir d’un seul coup une somme importante, retenez que cette somme sera de retour sur votre compte, aux forfaits près ! », interpelle le praticien.
« Investir » 15 euros par mois
Arnaud Lerouge propose ainsi d’« investir » 15 euros par mois, lors de la première visite à l’officine. « L’équivalent d’un mois de traitement protecteur gastrique », estime-t-il. En renouvelant l’ordonnance tous les mois, le montant annuel cumulé atteindra donc 180 euros.
Concernant le délai de remboursement, il indique que « la rapidité du remboursement des assureurs dépend essentiellement de l’utilisation ou non de la carte Vitale ! ».
Et le médecin de proposer, si possible d’ « attendre sereinement le remboursement de la somme investie », de demander au pharmacien de remplir une feuille de soins « à l’ancienne » et de l’envoyer avec l’original de l’ordonnance à la caisse, « rejoignant au passage le mouvement de grève de la télétransmission éventuellement toujours suivie par votre médecin ! »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis