- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Généralisation des complémentaires santé : les salariés concernés mal informés
© La généralisation des complémentaires santé, dès l’an prochain, est mal connue des salariés concernés - © D. R.
Généralisation des complémentaires santé : les salariés concernés mal informés
Votre chapô ici
L’année prochaine, toutes les entreprises devront proposer une couverture santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) à l’ensemble de leurs salariés qu’elles financeront à moitié, en vertu de l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013.
Selon l’étude, près de la moitié des employés des entreprises de moins de 50 salariés (47 %) va bénéficier du dispositif de généralisation de la complémentaire santé collective, ceux des grandes entreprises étant déjà largement couverts.
Si parmi ces employés encore non couverts, la grande majorité (87 %) » est au courant du dispositif « , 57 % d’entre eux s’estiment « mal informés » sur sa mise en place chez leur employeur.
Au total, 62 % disent que leur entreprise n’a pas consulté ses salariés à ce sujet.
Le recours à une surcomplémentaire
« Autre signe de ce déficit d’information », selon les auteurs de l’étude, les deux tiers des salariés (65 %) concernés ignorent que « leur couverture collective ne couvrira pas obligatoirement leurs ayants droit ».
Moins de la moitié d’entre eux (46 %) savent qu’ils doivent eux-même résilier leur contrat actuel pour basculer sur un contrat collectif.
D’autre part, 39 % jugent que « les conditions d’une couverture complémentaire collective vont être plutôt de nature à diminuer le niveau de couverture offert » par un contrat individuel, et 24 % que cela ne va rien changer.
Si le niveau de couverture du contrat collectif s’avérait insuffisant, 61 % seraient prêts à recourir à une surcomplémentaire. En moyenne, ces personnes seraient prêtes à débourser 27,20 euros de plus par mois, dans le cas où l’entreprise choisirait une complémentaire couvrant un niveau de garanties minimum pour 30 euros par mois, dont 15 euros à la charge du salarié.
Sondage réalisé en ligne du 1er au 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2.013 salariés, représentatif de la population employée dans les entreprises de 1 à 49 salariés relevant du secteur marchand (hors agriculture administration publique, santé et enseignement), constitué selon la méthode des quotas.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis