Rapport fusionnel

Réservé aux abonnés
Publié le 12 septembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Dominique Polton, chargée par Marisol Touraine d’une mission sur la réforme de l’évaluation du médicament, a remis son rapport le 8 septembre. C’est ce rapport qui évoque le concept inédit de « taux de remboursement unique » (autour de 60 %) pour les médicaments. Avec au passage le déremboursement de la majorité des références prises en charge actuellement à 15 %. Parmi les représentants de la profession, la mesure ne déclenche pas l’enthousiasme. Qu’ils se rassurent, chez la ministre non plus.

La suppression du taux à 15 % ? Pas à l’étude, trop sensible de toute façon. La fusion des taux ? Elle n’est pas dans les tuyaux. Le gouvernement n’a donc pas l’intention de chambouler le système actuel, comme l’affirme le quotidien économique Les Echos dans son édition du 9 septembre. Marisol Touraine indique d’ailleurs à qui veut l’entendre que le remboursement des médicaments n’était pas le sujet de ce rapport. Soit dit en passant, c’était alors pour le moins audacieux d’en confier la responsabilité à une conseillère auprès du directeur général de la CNAMTS.

Non, le but du rapport, dans l’esprit de la ministre, c’était de savoir comment on évalue l’intérêt d’un médicament. On peut à loisir jouer sur les mots, mais les sujets de l’évaluation et du financement – donc du remboursement – sont intimement liés. La finalité du rapport Polton n’a trompé personne.

* Voir notre numéro du 22 août 2015

Publicité