- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rapport fusionnel
Rapport fusionnel
Dominique Polton, chargée par Marisol Touraine d’une mission sur la réforme de l’évaluation du médicament, a remis son rapport le 8 septembre. C’est ce rapport qui évoque le concept inédit de « taux de remboursement unique » (autour de 60 %) pour les médicaments. Avec au passage le déremboursement de la majorité des références prises en charge actuellement à 15 %. Parmi les représentants de la profession, la mesure ne déclenche pas l’enthousiasme. Qu’ils se rassurent, chez la ministre non plus.
La suppression du taux à 15 % ? Pas à l’étude, trop sensible de toute façon. La fusion des taux ? Elle n’est pas dans les tuyaux. Le gouvernement n’a donc pas l’intention de chambouler le système actuel, comme l’affirme le quotidien économique Les Echos dans son édition du 9 septembre. Marisol Touraine indique d’ailleurs à qui veut l’entendre que le remboursement des médicaments n’était pas le sujet de ce rapport. Soit dit en passant, c’était alors pour le moins audacieux d’en confier la responsabilité à une conseillère auprès du directeur général de la CNAMTS.
Non, le but du rapport, dans l’esprit de la ministre, c’était de savoir comment on évalue l’intérêt d’un médicament. On peut à loisir jouer sur les mots, mais les sujets de l’évaluation et du financement – donc du remboursement – sont intimement liés. La finalité du rapport Polton n’a trompé personne.
* Voir notre numéro du 22 août 2015
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis