Messages de santé publique : bientôt obligatoires en vitrine ?

© L’Ordre des pharmaciens réfléchit au caractère obligatoire la diffusion de messages de santé publique dans les vitrines des officines - DR

Messages de santé publique : bientôt obligatoires en vitrine ?

Publié le 20 juin 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans le cadre de la réflexion sur la refonte du code de déontologie et des règles de communication, l’Ordre des pharmaciens s’interroge sur le principe d’une présence obligatoire de messages de santé publique dans les vitrines des officines. Ce qui n’excluerait pas la présence d’autres messages, par exemple sur les produits et les prix.

Les patients et clients des officines soutiennent d’ailleurs cette position. Huit Français sur dix sont favorables aux messages de santé publique diffusés en vitrine des officines selon l’Ordre des pharmaciens, s’appuyant sur une enquête menée par Harris Interactive en mars 2016 auprès de 998 personnes de 18 ans et plus.

58 % des personnes interrogées estiment que ce type de communication les inciterait à suivre davantage les conseils délivrés par ces messages, rapporte l’Ordre dans sa Lettre diffusée vendredi 16 juin 2016.

Par ailleurs, une autre enquête menée par CSA auprès de 2 768 pharmaciens (titulaires et adjoints) montre que seulement les deux tiers des pharmaciens sont favorables à la présence obligatoire en vitrine d’un espace consacré aux messages de santé publique. 

Publicité