Sécurité sociale : insécurité financière

© Le déficit social se poursuit - Rino

Sécurité sociale : insécurité financière

Publié le 20 septembre 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

La Cour des comptes a publié ce jour son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
La réduction du déficit de la sécurité sociale s’est poursuivie en 2015 (- 10,2 milliards d’euros tout de même). Le déficit reste donc élevé et sa persistance demeure une anomalie singulière au regard de la plupart des pays voisins.

Ce déficit est désormais concentré sur la branche maladie (- 5,8 milliards d’euros), qui représente à elle seule 85 % du déficit du régime général. L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui a été respecté en 2015, devrait l’être aussi en 2016.

S’il paraît donc évident que le redressement des comptes sociaux va se poursuivre cette année, il n’y a aucune certitude sur le calendrier du retour à l’équilibre. Or ce rétablissement est vital et pas seulement pour des raisons financières : il faut en effet « mettre un terme à l’érosion sur longue période de la protection assurée par l’Assurance maladie, qui compromet l’égal accès de tous aux soins », note la Cour des comptes.

Publicité