- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grande consultation : services et économie de l’officine en tête des contributions
© © D. R.
Grande consultation : services et économie de l’officine en tête des contributions
Les syndicats FSPF et USPO ont présenté conjointement lors d’une conférence de presse ce mardi 20 septembre à Paris les résultats provisoires de la grande consultation de la profession, lancée en juillet et qui reste ouverte jusqu’au jeudi 30 septembre.
Cette consultation permet à chaque pharmacien de se positionner et de suggérer des propositions sur les principales thématiques de la profession. Elle a reçu à ce jour près de 1 400 contributions.
« Un tel niveau de participation montre la volonté de la profession de construire et d’aller de l’avant », commente Philippe Gaertner, président de la FSPF. Gilles Bonnefond, à la tête de l’USPO, souligne « la qualité des propositions et des réponses, loin des réactions épidermiques ».
Economie de l’officine, nouveaux services, organisation du réseau… selon les thématiques, entre 80 et 90 % des votes abondent en faveur d’une évolution du métier officinal et d’une sécurisation de la situation économique des pharmacies.
Du côté des contributions, ce sont les nouveaux services qui ont suscité plus du quart (27 %) des propositions de pharmaciens. Il s’agit de la préparation des doses à administrer (PDA), notamment à destination des patients au domicile, de la vaccination et des entretiens pharmaceutiques.
L’économie officinale a quant à elle récolté 22 % des contributions, avec une focalisation sur les honoraires à l’ordonnance et la rémunération des interventions pharmaceutiques (nécessitant un contact avec un médecin).
La future convention pharmaceutique a suscité 19 % des contributions, avec une volonté d’aller vers une simplification et une meilleure standardisation de la gestion du tiers payant.
L’organisation du réseau officinal n’obtient que 14 % des contributions, tandis que les questions de formation pour les pharmaciens et les préparateurs, ainsi que les nouvelles technologies récoltent respectivement 11 % et 7 % des commentaires.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis