En Bretagne, une carte de communication entre l’hôpital et la ville

Réservé aux abonnés
Publié le 24 novembre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, c’est l’objectif de la carte de coordination mise à disposition par les pharmaciens de Bretagne et la FVHPB*. Cette carte, déjà distribuée aux patients des officines, l’est aussi au cours de la semaine de la sécurité des patients qui se tient jusqu’au 25 novembre.

L’idée est toute simple : cette carte au format portefeuille permet au patient de renseigner les coordonnées des professionnels de santé libéraux qui le suivent. Elle contient également des informations particulières, comme par exemple, un traitement anticoagulant. Les hospitaliers savent alors immédiatement qui contacter en cas de questionnement. Il suffira au patient de présenter cette carte lors de sa sortie d’hôpital afin que le médecin traitant, le pharmacien de ville, l’infirmier en soient avertis… Matériel médical et médicaments seront ainsi à sa disposition dès son retour au domicile. En sens inverse, la carte mentionne les coordonnées du médecin hospitalier à contacter, en cas de besoin…

* La Fédération ville-hôpital des pharmaciens de Bretagne (FVHPB) a été créée sous l’égide de la Conférence des pharmaciens des établissements de santé de Bretagne et de l’Union régionale des pharmaciens de Bretagne.

Publicité