- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Domicile : la chimiothérapie injectable appelée à se développer
© Les prestataires du domicile et les infirmiers libéraux militent pour le développement de la chimiothérapie injectable à domicile - DR
Domicile : la chimiothérapie injectable appelée à se développer
Dans le cadre de sa plateforme de propositions aux candidats à l’élection présidentielle, la Fédération des prestataires de santé à domicile (FédéPSAD), en association avec la Fédération nationale des infirmiers (FNI), a demandé que soient examinées les conditions d’une mise en œuvre plus volontaire de protocoles de traitements anticancéreux injectables à domicile.
Prestataires de santé à domicile et infirmiers libéraux sont déjà fortement impliqués dans la mise en œuvre des chimiothérapies injectables à domicile dans le cadre des réseaux de soins ou en sous-traitance de structures en hospitalisation à domicile (HAD).
Cependant ces chimiothérapies injectables à domicile occupent encore une trop faible part dans les démarches thérapeutiques. Pour les développer, il s’agirait notamment de préciser davantage « les protocoles qui pourraient être mis en œuvre intégralement à domicile en définissant clairement et de manière concertée les indicateurs d’une bonne orientation des patients ».
Selon un communiqué commun aux deux fédérations diffusé le vendredi 21 avril, une réunion de travail s’est tenue le 19 avril, sous l’égide de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec l’ensemble des parties prenantes (InCA, Unicancer, FHP, FEHAP, FNEHAD, Assurance maladie, prestataires de santé à domicile et infirmiers libéraux) pour examiner les propositions formulées.
« Les échanges au ministère ont conclu sur la nécessité de travailler sur les protocoles ; la DGOS a demandé à cette fin à l’InCA de faire le point sur ces sujets », indiquent les deux fédérations.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis