UDGPO : nouveau bureau et faits d’armes

© Laurent Filoche, président de l’UDGPO - 3dman_eu/Pixabay

UDGPO : nouveau bureau et faits d’armes

Réservé aux abonnés
Publié le 12 octobre 2017
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le conseil d’administration de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a procédé le 12 octobre 2017 au renouvellement de son bureau.

Laurent Filoche, président de Pharmacorp a été réélu président de l’UDGPO jusqu’au 31 décembre 2019.
Hervé Jouves (Lafayette) est président honoraire et Daniel Buchinger (Univers Pharmacie), vice-président.

Forum Santé vient de rejoindre l’organisation fondée le 15 mai 2008 et qui comptait jusqu’alors 16 adhérents et 3870 pharmacies.

Les principaux faits d’armes de l’UDGPO
En 2012, le Tribunal de grande instance (TGI) de Colmar a condamné le Groupement d'achat des Centres Leclerc à indemniser Univers Pharmacie à hauteur de 210 000 € et l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) à hauteur de 70 000 €.
Univers Pharmacie et l'UDGPO avaient saisi le TGI de Colmar pour dénoncer le caractère trompeur d'une campagne publicitaire Leclerc, parue dans la presse et sur son site sesoignermoinscher.com, tendant à démontrer que le distributeur est l'opérateur économique le moins cher dans le secteur de la parapharmacie.

Après avoir fait condamné Doctipharma (Groupe Lagardère) le 31 mai 2016, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association française des pharmacies en ligne (APFEL) ont aussi fait condamner le site de vente en ligne de médicaments hollandais Shop Apotheke le 11 juillet 2017. En 2015, ce site avait en effet inséré dans les colis de La Redoute, Zalando et Showroomprivé des flyers promotionnels alléchants pour le consommateur. Cette campagne publicitaire dénoncée par les pharmaciens a été qualifiée par le tribunal de commerce de Paris d’actes de concurrence déloyale. 
La société hollandaise a été condamnée à indemniser l’UDGPO et l’AFPEL pour préjudice moral à hauteur de 80 000 euros. 

Publicité

Juste avant, le 9 juin 2017, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) avait indiqué lancer, toujours avec l’association française des pharmacies en ligne (AFPEL), une action judiciaire contre newpharma.fr. Créée en 2008, la société Newpharma propose une livraison dans 12 pays depuis son site d’origine newpharma.be, et dispose de 4 autres sites, dont un pour la France. « A notre sens, ce site contrevient sur plusieurs points clés aux bonnes pratiques de dispensation sur internet », affirmait alors Laurent Filoche. Le site propose la vente de médicaments commercialisés sur le marché belge, mais ne disposant pas d’AMM en France. De plus, il ne demande pas de remplir un questionnaire de santé au moment de la commande. Par ailleurs, l’UDGPO lui reproche d’avoir adopté une URL terminant par « .fr », ce qui pourrait tromper un consommateur en laissant penser qu’il s’agit d’un site français.