- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Retrait de licence d’une pharmacie de Nexon (Haute-Vienne) : une manifestation et une pétition
© La pharmacie PHR de Nexon - DR
Retrait de licence d’une pharmacie de Nexon (Haute-Vienne) : une manifestation et une pétition
Une manifestation organisée par le groupe « Sauvons la pharmacie Labarre » a eu lieu vendredi 17 novembre à 11 heures devant le siège limougeaud du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens de Haute-Vienne. But de la manœuvre : protester contre le retrait de licence de cette officine de Nexon suite à un recours déposé au tribunal administratif de Limoges par plusieurs confrères installés dans un rayon de 10 km à la ronde. Depuis le 28 octobre minuit, l’officine ne peut en effet plus délivrer de médicaments et le Conseil de l’ordre des pharmaciens a radié son titulaire Stéphane Labarre. Pourtant, l’autorisation de transférer l’officine du centre-ville vers un local flambant neuf situé 1,8 km plus loin à proximité d’un Super-U de la zone commerciale avait été accordée en décembre 2014. L’inauguration de cette officine, étendard du concept connecté du groupement PHR, avait ensuite eu lieu en décembre 2015.
« Je vis cette radiation comme une condamnation suite à une infraction, mais je suis innocent », a écrit Stéphane Labarre dans un courrier adressé à Lucien Bennatan, président de Pharmacie Référence Groupe (PHR). C’est, entre autres, en le lisant que ce dernier a inauguré le congrès annuel des adhérents du groupement qui s’est tenu à Antibes (Alpes-Maritimes) du 9 au 11 novembre. Invitant les congressistes à signer une pétition mise à leur disposition, Lucien Bennatan n’a pas caché sa colère : « Que les confrères deviennent matures ! Le monopole protège les intérêts collectifs, pas les intérêts personnels ».
Interpellée sur « l’empressement » du conseil régional à agir avant le rendu du jugement de l’appel – le titulaire a contesté la décision devant la cour d’appel administrative de Bordeaux (Gironde) -, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a précisé que l’important à ses yeux était la santé publique et le service apporté aux patients. « Certains cas ne sont pas simples à trancher. L’Ordre n’écrit pas la loi, a rétorqué la Présidente, même si nous avons besoin d’une image moderne de la pharmacie. »
Et si le dossier de Nexon tombait dans les mains des commissaires européens ?
La commission européenne travaille sur la directive de proportionnalité, laquelle vise à s’assurer qu’il n’y ait pas la moindre restriction possible à la libre concurrence et à la libre installation des différents acteurs économiques. A chaque fois qu’une restriction particulière est prise sur ces deux volets, on évalue qu’elle n’est pas prise dans le but de protéger économiquement une catégorie sectorielle ou professionnelle. Jusqu’à présent, la notion de monopole est bien admise dans le but de protéger la sécurité sanitaire des personnes.
« A chaque accroc, les détracteurs s’en donnent à cœur joie pour démontrer que cette notion de monopole est détournée dans le but unique de servir les intérêts économiques des professions réglementées. Et, avec Nexon, on est dans un cas presque caricatural », prétend Willy Hodin, directeur général de PHR. « Il est temps de comprendre que les emplacements décidés il y a 50 ou 60 ans sont pour certains inadaptés à la population d’aujourd’hui et à de nouveaux usages », conclut-il.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis