Puycasquier : la quatrième antenne de pharmacie ouvre ses portes

© Getty Images/iStockphoto

Puycasquier : la quatrième antenne de pharmacie ouvre ses portes

Réservé aux abonnés
Publié le 20 août 2025 | modifié le 28 août 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori

Après 8 mois sans officine, Puycasquier (Gers) voit enfin renaître sa pharmacie avec l’ouverture d’une antenne. Quatrième du genre en France, elle est le fruit d’une mobilisation collective et de l’engagement d’Éric Milleret, pharmacien originaire du village. Une solution qui permet de lutter contre l’érosion du maillage officinal.

L’ouverture de l’antenne de pharmacie de Puycasquier, lundi 18 août, était très attendue. Ce petit village gersois de 450 habitants n’avait plus d’officine depuis janvier dernier. Huit mois difficiles pour la population qui ne disposait plus d’aucune offre de santé de proximité. « Cette ouverture sonne la fin de deux ans de mobilisation. Nous étions très inquiets, notamment pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Nous sommes particulièrement soulagés d’avoir trouvé cette solution », souligne Louis Turchi, le maire de la commune. Une solution qui n’aurait pu voir le jour sans l’énergie d’Éric Milleret, habitant de Puycasquier, et son associée Hélène Guinaudy, qui tiennent la pharmacie « mère » à Auch. « J’ai un attachement tout particulier pour cette pharmacie car c’est moi qui l’aie créée il y a plus de trente ans. Ce n’était pas envisageable de la voir rester fermée dans ce village qui me tient tout autant à cœur », confie Éric Milleret.

Expérimentation à pérenniser

Lundi, les habitants de Puycasquier se sont donc bousculés aux portes de l’antenne de pharmacie qui occupe les locaux de l’ancienne officine. « Les premières heures n’ont pas été de tout repos avec des pannes informatiques diverses, mais nous étions deux sur place, nous avons donc pu gérer les problèmes et délivrer les médicaments aux patients », détaille Éric Milleret. « Tout va être réglé rapidement et nous espérons retrouver suffisamment de clientèle pour pérenniser l’expérimentation », poursuit le porteur de projet.

L’antenne de Puycasquier s’inscrit en effet dans le cadre de l’expérimentation dite « article 51 » de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Tout comme les antennes de Cozzano, Coupiac et Châteauneuf-de-Randon déjà ouvertes, elle fera l’objet d’une évaluation dans trois ans, qui devra déterminer si elle répond bien à un besoin de la population du territoire, si sa pérennité économique est assurée, et quel est son impact sur le reste de l’offre territoriale. « C’est un véritable challenge dans lequel nous nous sommes lancés. Nous nous devons de pérenniser financièrement l’investissement car, malgré les aides que l’État a prévues, nous devons être vigilants quant à l’équilibre financier de notre pharmacie à Auch. Fort heureusement, notre groupement Lafayette, nous soutient activement dans ce projet », poursuit Éric Milleret.

© DR

Publicité

Une ouverture le matin seulement

Sur place, à Puycasquier, l’antenne est gérée par le pharmacien Franck Deband, l’ex-titulaire qui depuis deux ans cherchait un repreneur. « Il a accepté de continuer à s’occuper de l’antenne jusqu’à ce que nous trouvions quelqu’un qui pourra le remplacer. Il connaît bien la population. C’est un atout majeur dans cette réouverture. Quant à moi, j’assurerai une présence régulière pour lui donner un coup de main », continue Éric Milleret.

L’antenne ne sera ouverte que le matin de 8 h 30 à 12 h 30, du lundi au vendredi, mais les patients de Puycasquier pourront contacter la pharmacie titulaire d’Auch en dehors de ces horaires. Ce contact permettra d’assurer la gestion des urgences, en déclenchant, si nécessaire, le déplacement d’Éric Milleret sur place pour les dispensations urgentes.

A la recherche d’un médecin

Reste désormais à pérenniser l’antenne en attirant un nouveau médecin dans la commune. « Nous repartons au combat, ensemble, pour trouver un praticien. Nous avons une maison médicale qui est toute prête à accueillir quelqu’un », souligne Louis Turchi. « Nous travaillons avec les agences régionales de santé, les politiques et quelques médecins retraités pour mettre en place une nouvelle idée. Heureusement que nous avons à nos côtés des personnes qui s’impliquent énormément, à l’image du sénateur Alain Duffourg », ajoute Éric Milleret.

L’antenne de pharmacie, qui permet désormais aux habitants de Puycasquier de retrouver les services classiques d’une officine (prévention, dépistage, vaccination), ne pourra en effet fonctionner pleinement qu’en présence d’un médecin.