- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Remises génériques : grèves en août, pression maximale en septembre
© Getty Images
Remises génériques : grèves en août, pression maximale en septembre
Excédés par les récentes propositions du gouvernement qu’ils jugent délétères pour le réseau, les officinaux se préparent à durcir leurs actions de protestation. Des journées de fermeture sont prévues dès la mi-août.
« Un vent de révolte souffle sur les officines. La base est très motivée et pourrait aller beaucoup plus loin que les recommandations des syndicats », prévient Cyril Colombani, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dans les Alpes-Maritimes. Le syndicaliste annonce d’ores et déjà trois journées de fermeture dans son département, du 15 au 17 août. « Nous n’attendrons pas le mois de septembre pour montrer à ce gouvernement ce qu’est une France sans officines, même si cela doit se faire au détriment des patients », poursuit le pharmacien. Et d’ajouter qu’« il y a des chances pour que toutes les pharmacies rejoignent ce mouvement. »
La grève de la PDA se profile dès la publication de l’arrêté
Un autre outil de pression sera mis en œuvre dès la publication la semaine prochaine de l’arrêté fixant les plafonds des remises génériques et biosimilaires : « Si le gouvernement nous impose un passage en force de ce texte, les pharmacies qui dispensent dans les Ehpad arrêteront du jour au lendemain de livrer des piluliers. Elles se contenteront de livrer des boîtes de médicaments », informe Cyril Colombani, faisant remarquer que la préparation des doses à administrer est faite gracieusement par les pharmaciens.
Vers une pénurie de vaccins cet hiver ?
L’USPO, qui prévoyait de bloquer les ARS et CPAM en juillet, juge finalement cette action peu impactante et préfère concentrer ses efforts sur le blocage des grossistes-répartiteurs en août. Les officinaux sont également invités à suspendre les commandes de vaccins. « De plus en plus de pharmaciens m’informent de leur décision de refuser leur commande. Cet hiver, la population pourrait avoir du mal à se procurer des vaccins », assure le président de l’USPO 06.
Se préserver en vue des futurs débats parlementaires
Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « des actions menées en août ne seraient d’aucune portée, car on ne peut hélas pas infléchir la décision du gouvernement », explique son président Philippe Besset. « La prochaine étape aura lieu en septembre avec le retour de l’Assemblée nationale et la discussion du projet de loi de finance (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce n’est plus un sprint mais un marathon durant lequel nous devons démontrer notre capacité à frapper fort et au meilleur moment », poursuit-il.
À terme, des pharmacies fermées tous les samedis
La FSPF n’en prévoit pas moins de mener des actions d’ici là : grève du tiers payant conventionnel durant les réquisitions, grève de l’organisation des gardes à partir du 1er septembre, grève des piluliers en Ehpad dès le 10 septembre, mais aussi fermeture nationale le 18 septembre et fermeture tous les samedis à partir du 27 septembre.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
