- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’Ordre lance un appel aux nouveaux inscrits
© Getty Images
L’Ordre lance un appel aux nouveaux inscrits
L’Ordre national des pharmaciens donne la parole aux nouveaux inscrits. Créée en 2022, la commission « nouveaux inscrits » se veut un lieu d’échanges, de propositions et de coconstruction. Il s’agira là du premier renouvellement, l’instance ayant un mandat triennal.
Tous les pharmaciens inscrits depuis moins de trois ans, quel que soit leur mode d’exercice, peuvent présenter leur candidature, jusqu’au 31 juillet à midi. Cette commission leur permet d’exprimer les attentes de leurs pairs récemment diplômés ou réorientés, de porter des projets concrets sur des sujets clés (orientation et reconversion professionnelle, formation et compétence, valorisation et attractivité des métiers de la pharmacie…) et d’échanger avec les représentants de toutes les sections de l’Ordre ainsi qu’avec les autres acteurs du système de santé.
Engagement
La commission sera composée de six primo-inscrits représentant la diversité des métiers (officine, industrie, laboratoire, hôpital, biologie médicale, etc.), et de deux professionnels ayant récemment effectué une reconversion, pour partager de nouvelles perspectives. Les membres seront désignés pour un mandat de trois ans, avec un engagement à participer à trois réunions plénières par an, ainsi qu’à une réunion d’un groupe de travail par mois (réunion en visioconférence d’environ 2h). Ils seront également invités à participer à des évènements et consultations organisés par l’Ordre ou par ses sections.
Beau succès
L’an passé, pas moins de 132 candidats s’étaient fait connaître, preuve de l’intérêt pour cette nouvelle commission. Les réalisations des huit représentants élus ont été nombreuses : mise en place d’un kit d’accueil des nouveaux inscrits, création d’un kit de promotion des métiers destiné aux pharmaciens en exercice, élaboration d’une rubrique sur la reconversion… Trois groupes de travail ont par ailleurs été créés : le premier sur l’attractivité des études de pharmacie et la promotion des filières et parcours pharmaceutiques, le deuxième sur l’amélioration de la perception de l’Ordre par les pharmaciens en exercice, et le dernier sur le pharmacien de demain et évolution des métiers.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
