[VIDÉO] Études de pharmacie : l’expérimentation d’une antenne PASS délocalisée

Publié le 16 juin 2025 | modifié le 24 juin 2025
Par Amanda Breuer Riverra
Mettre en favori
À l'IUT d’Auxerre (Yonne), l’enseignement en première année de PASS, se fait… à distance. Ici, pas de professeur, mais un écran où est projeté en direct le cours donné à la fac de pharmacie de Bourgogne-Europe à Dijon, situé à plus de 150 kilomètres de là. Reportage.

Une expérience atypique, avec sa salle réservée, son accompagnement technique et scolaire dédié. Pour le doyen de la faculté de pharmacie de Bourgogne, c’est un bon moyen de répondre à sa question : « Comment faire pour que les gens d’ici deviennent les soignants d’ici ».

En partenariat avec le conseil départemental de Saône-et-Loire, l’Université de Bourgogne s’apprête à ouvrir une troisième antenne PASS délocalisée. Ce sera en 2026, à Châlons-sur-Saône.

Publicité

Des Assises pour agir sur l’avenir du maillage pharmaceutique

L’homogénéité de la répartition démogéographique des officines est l’un des piliers du modèle pharmaceutique français. Présentation d’un livre blanc riche de propositions pour optimiser la présence des officines sur le territoire au service des patients, étude de projection économique pour évaluer les conséquences d’une dérégulation… Les Assises du maillage pharmaceutique, organisées par Le Moniteur des pharmacies se déroulent le 24 juin 2025 à l’Institut Pasteur (Paris).

Voir notre dossier spécial Maillage pharmaceutique