[VIDÉO] La chronique de la semaine : « Certains ne se renouvellent pas… » 

Publié le 6 décembre 2024
Par Laurent Lefort
Mettre en favori
Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler les médicaments pour 3 mois supplémentaires après expiration de l'ordonnance. Il ne s’agit en aucun cas de "faire à la place du prescripteur", mais simplement de répondre à un besoin réel entre deux rendez-vous parfois longs à obtenir.

La mesure, qui est donc une bonne mesure, sème toutefois le flou.

Un flou juridique, car la liste des médicaments qui ne relève pas de cette catégorie n’existe pas encore. Un flou financier également. Il serait en effet de bon ton d’envisager une rémunération spécifique. Alors que la mesure n’était encore qu’un projet, un honoraire avait été évoqué. Tout travail mérite salaire. Et la responsabilité accrue le justifie.

Ce flou, il est également entretenu par les médecins eux-mêmes. Certains poussent leurs confrères à ajouter que « toute délivrance pour une durée supérieure à celle indiquée sur l’ordonnance est sous la seule responsabilité du pharmacien. » D’autres racontent qu’ils n’effectuent quasiment pas une seule consultation de renouvellement sans changement de posologie et de traitement. Ceux-là me mettent dans le flou. Exerçant encore régulièrement en officine, je ne constate ces modifications que de façon rarissime.

Publicité

Et de votre côté, est-ce plus fréquent ? Participez à notre débat.