Infirmier de pratique avancée : le montant de la rémunération est fixé

© La rémunération des forfaits pour les infirmiers de pratique avancée a été fixée - tomwieden/pixabay

Infirmier de pratique avancée : le montant de la rémunération est fixé

Publié le 4 novembre 2019
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et deux des syndicats représentatifs de la profession infirmière* ont signé ce lundi 4 novembre l’avenant 7 à la convention nationale définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville.

« La nature même des missions conduites dans le cadre de la pratique avancée exige de sortir d’une logique de paiement à l’acte pour privilégier une rémunération au forfait, indique l’Uncam dans un communiqué diffusé ce lundi 4 novembre. Ainsi, cette rémunération prend en compte la prise en charge des patients confiés et les missions transversales de coordination et de recherche associées.»

La rémunération des IPA va donc reposer sur plusieurs forfaits. Le premier est destiné à vérifier l’éligibilité du patient au suivi par l’IPA, valorisé à hauteur de 20 euros. Une fois cette éligibilité vérifiée, 4 forfaits trimestriels de suivi peuvent être facturés par an et par patient (si au moins un contact par trimestre). Chaque forfait valorise toutes les interventions réalisées par l’IPA au cours du trimestre de prise en charge. Le premier forfait de l’année est valorisé à 58,90 euros par patient. Les trois forfaits suivants sont valorisés chacun à 32,70 euros par patient et par trimestre.

Pour les patients dont la prise en charge est plus complexe en raison de l’âge (moins de 7 ans et 80 ans et plus), une majoration d’un montant de 3,90 euros est associée aux forfaits. De plus, si besoin, des frais de déplacement au domicile peuvent être facturés.

Publicité

En outre, le forfait annuel de coordination est porté à plus de 400 euros pour les IPA conventionnés et jusqu’à 1 120 euros pour les IPA conventionnés exerçant dans une zone en sous-densité médicale.

Enfin, pour soutenir le démarrage de l’activité exclusive en pratique avancée (il sera possible de mener son activité d’infirmier libéral en parallèle de celle d’IPA), une aide financière d’un montant de 27 000 euros sera versé sur deux ans. Ce versement est conditionné au suivi par l’IPA d’un nombre minimal de patients sur l’année.

L’IPA est un nouveau métier pour les infirmiers expérimentés  exerçant en établissement de soins ou en ville. Il participe à la prise en charge globale des patients atteints par des pathologies chroniques dont le suivi a été confié par un médecin. Fort de sa qualification, un IPA peut réaliser certains examens cliniques, prescrire des médicaments non listés, renouveler des prescriptions médicales en les adaptant si besoin, etc. Pour devenir IPA, l’infirmier doit suivre une formation dispensée sur deux ans avec un tronc commun la première année et une spécialisation la seconde année.

*Fédération nationale des infirmiers (FNI) et Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL).