- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Evolution du métier de pharmacien : près de 2 Français sur 3 sont pour
© Près de deux Français sur trois approuvent l’évolution du métier de pharmacien - DR
Evolution du métier de pharmacien : près de 2 Français sur 3 sont pour
Environ deux tiers des Français (62 %) se disent favorables à l’évolution du métier de pharmacien vers de plus amples responsabilités. C’est l’un des enseignements du Baromètre Santé 360 Odoxa présenté ce lundi 18 novembre sur le thème « La prise en charge du vieillissement en France »*. Les aidants interrogés sont mêmes favorables à 68 % à cette évolution.
Ce taux est moindre pour ce qui concerne les professions paramédicales (67 % des Français sont favorables à leur évolution) et les infirmiers. En effet, 84 % des Français se disent favorables à l’accentuation de la pratique avancée de ces derniers. C’est le cas pour 80 % des aidants. Le développement des pratiques avancées peut jouer un rôle utile pour aider au soin et au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, estiment 83 % des répondants au Baromètre Odoxa.
De manière générale, 77 % des Français se disent d’accord pour qu’un infirmier administre un acte médical jusqu’alors obligatoirement réalisé par un médecin. Pour autant, une majorité de répondants considèrent que le médecin traitant occupe une place centrale dans le système de santé. Et même qu’elle n’est pas encore assez importante, jugent 58 % des personnes interrogées.
A noter par ailleurs, selon cette enquête, que le tiers seulement des Français se tourneraient vers leur pharmacien s’ils étaient confrontés à une situation de perte d’autonomie. Ce serait le cas de 39 % des aidants. Huit répondants sur dix se tourneraient en revanche vers leur médecin.
*Echantillon de 1002 Français de 18 ans et plus représentatifs de la population française et de 477 aidants familiaux interrogés en octobre 2019.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis