Télémédecine, CPTS, maisons de santé : un guide pratique pour les élus

© Un guide pratique sur l’accès aux soins à l’intention des élus - Ministère de la santé

Télémédecine, CPTS, maisons de santé : un guide pratique pour les élus

Publié le 27 décembre 2019
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Pourquoi et comment développer la télémédecine ? S’appuyer sur les communautés professionnelles territoriales de santé ou CPTS ? Soutenir les maisons et centres de santé ? Autant de questions auxquelles les élus, et notamment les maires, doivent connaître les réponses. Surtout, pour ces derniers, à l’heure où se peaufinent les programmes électoraux pour les prochaines élections municipales… Pour les y aider, le gouvernement vient d'éditer à leur intention un guide pratique d'une centaine de pages. Cela doit permettre aux élus de « disposer de toutes les informations nécessaires sur les dispositifs existants, la réglementation et ses évolutions, ainsi que les interlocuteurs divers – professionnels de santé, structures de soins – dont les attentes, les représentations, les cultures professionnelles, se différencient parfois profondément des leurs ». Ce guide, qu’il peut être utile à chacun de consulter, est disponible sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé et celui de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Concernant les pharmaciens d’officine, le guide évoque les nouvelles compétences qui leur sont conférées, permettant aux médecins de se recentrer sur des tâches complexes : vaccination antigrippe depuis 2019, renouvellement des prescriptions et adaptation de posologies pour les traitements chroniques, en lien avec le médecin traitant, dans le cadre du dispositif du pharmacien correspondant en 2020.

« Les collectivités locales peuvent contribuer, en lien avec l’agence régionale de santé, à faire connaître ces dispositifs aux professionnels de santé et aux patients et à rendre plus lisible l’offre de santé de leur territoire », conclut le guide sur le chapitre des transferts de compétences entre professionnels de santé.

Publicité