Activité officinale : un guide pour les pharmaciens

© Getty Images

Activité officinale : un guide pour les pharmaciens

Publié le 9 septembre 2024
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le Conseil central A de l’Ordre national des pharmaciens publie un guide pratique consacré à l’activité officinale en France. Son but : accompagner au mieux les pharmaciens dans l’exercice de leur métier.

S’approprier l’encadrement juridique des activités que les pharmaciens ont l’obligation de mettre en œuvre ou que les titulaires souhaitent développer dans leurs officines, tel est la vocation du « Guide pratique de l’activité officinale » que publie l’Ordre des pharmaciens. Il a été rédigé par un groupe de travail du Conseil central A qui rassemble les pharmaciens titulaires d’officine. Ce sont les questions les plus fréquentes remontées par le terrain qui ont servi de source d’inspiration pour ce travail articulé en fiches pratiques accompagnées de conseils concrets s’adressant aussi bien aux étudiants, jeunes pharmaciens qu’aux professionnels plus expérimentés.

Hormis la dispensation courante des médicaments et produits autorisés en officine, ce document de synthèse balaie tout le spectre des activités officinales : nouvelles missions, télésanté, activités spécialisées (orthopédie, optique-lunetterie, audioprothèse) et rôle environnemental du pharmacien (collecte de médicaments non utilisés, déchets d’activités de soins à risque infectieux, dispensation à l’unité).

Ce guide, disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens, a vocation à être mis à jour régulièrement.

Publicité