- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Bulletin de santé
Bulletin de santé
Accessible à tous, humain et disponible à tout moment, ce sont les trois principales caractéristiques qui doivent composer le système de santé en France, selon une enquête réalisée par Toluna-Harris Interactive auprès de 2 085 Français, pour NèreS, l’association qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance.
Par le plus grand des hasards (!), ce sont également les caractéristiques de la très grande majorité des officines en France.
Disponible, réactive, offrant une qualité de suivi et de nouveaux services, voilà comment les Français interrogés jugent la pharmacie pour les prendre en charge au quotidien. Ils sont d’ailleurs 35 % à se rendre au moins une fois par mois chez le pharmacien et 3 sur 10 à estimer qu’il n’y a pas assez de médecins dans leur zone d’habitation. Pour eux, la croix verte est alors souvent leur premier recours. Avec un si beau bulletin de notes, les sempiternels encouragements ne suffisent plus. On souscrit donc totalement à l’analyse de NèreS : mettre en place un système où le parcours de soins pour les maux du quotidien débuterait en pharmacie et non plus, par habitude ou par facilité, chez le médecin généraliste. L’association mentionne qu’au niveau européen l’utilisation plus systématique de l’officine permet d’économiser, pour chaque médecin généraliste, 2,24 heures de consultation par jour. Et en France ? « Seulement » 1,26 heure. L’enjeu est donc de redonner 1 heure de temps médical à chaque médecin généraliste par jour pour les patients qui en ont le plus besoin et de contribuer ainsi à désengorger les urgences loin d’être toujours fréquentées, elles, par les patients qui en ont le plus besoin. Voilà une idée qui mérite tout simplement le tableau d’honneur.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis