- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Vers un « carbone score » sur les boîtes de médicaments pour mieux dispenser ?
© Getty Images
Vers un « carbone score » sur les boîtes de médicaments pour mieux dispenser ?
À l’instar du Nutri-Score sur les produits alimentaires, les médicaments pourraient bénéficier d’un carbone score. Explications.
Depuis 2023, l’Assurance maladie et les partenaires de la Planification écologique du système de santé (PESS) se sont lancés dans la construction d’une méthode commune d’évaluation carbone des médicaments, produit par produit.
La méthode retenue est actuellement mise en consultation publique. « Une traduction concrète de cette évaluation pourrait consister en la mise en place d’un « carbone score » sur les boîtes de médicaments », développe le rapport.
Sensibiliser les professionnels et ajuster la tarification pour les produits vertueux
À l’instar du Nutri-Score pour les produits alimentaires, cette évaluation visuelle permettrait de sensibiliser les professionnels de santé et les patients à l’utilisation des médicaments et de les aider à comprendre leur impact sur l’environnement, ajoute en substance le rapport.
Une fois la future évaluation carbone déployée, l’Assurance maladie estime que l’impact environnemental des produits de santé devrait être pris en compte dans la fixation de leurs prix. « Aujourd’hui, la tarification est assise principalement sur l’apport thérapeutique, explique-t-elle. Il n’y a pas de prise en compte concrète de l’impact environnemental du produit ». Une lacune qui ne demande qu’à être comblée.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis