- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Préparations magistrales de sertraline : la monographie est disponible
© Getty Images
Préparations magistrales de sertraline : la monographie est disponible
Face aux tensions d’approvisionnement de Zoloft et de ses génériques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié, ce 28 mai 2025, la notice d’information et la monographie encadrant la fabrication des préparations magistrales de sertraline 25 mg et 50 mg.
Le mode opératoire est calibré pour une production minimale de 300 gélules.
Un contexte toujours tendu… aussi sur les prix
La publication de la monographie de sertraline intervient après plusieurs semaines de tensions autour de la prise en charge des préparations magistrales dans le cadre des ruptures. Le 22 avril dernier, le ministère de la Santé avait recadré les conditions de remboursement, exigeant, en cas de rupture d’un produit, d’attendre une recommandation de remplacement émanant de l’ANSM et un arrêté de fixation des prix avant toute prise en charge par l’Assurance maladie.
Les acteurs de la préparation magistrale avaient suspendu la production de préparations de sertraline pour protester contre cette nouvelle interprétation.
Et le prix de vente fixé par les autorités le 14 mai n’avait pas apaisé les tensions, la profession jugeant les montants insuffisants au regard des coûts de production. Leurs représentants devraient se réunir dans les prochains jours pour définir une position commune sur la suite à donner à leur mobilisation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Nouvelle grille des salaires : calculez votre coefficient au 1er novembre