- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- La complémentation nutritionnelle orale d’Amédée Nutri
La complémentation nutritionnelle orale d’Amédée Nutri
Amédée, 69 ans, atteint de la maladie de Parkinson, traverse un épisode dépressif avec perte d’appétit. Malgré l’enrichissement de son alimentation, il ne réussit pas à reprendre les 6 kg récemment perdus. Sa femme se présente avec une ordonnance de compléments nutritionnels oraux.
Conseils complémentaires
Encourager l’alimentation spontanée. Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont pris en plus et non à la place des repas habituels qui doivent être respectés, en favorisant une alimentation variée et équilibrée. Si les portions alimentaires tolérées sont petites, les enrichir d’aliments caloriques et protéiques : jaune d’œf, gruyère, crème, etc. Encourager également l’activité physique pour ouvrir l’appétit.
Attention aux interactions. L’ingestion de protéines peut entrer en compétition avec l’absorption digestive de la lévodopa dont l’efficacité risque d’être diminuée : respecter un délai minimal d’une demi-heure entre la prise de la lévodopa et du CNO.
Astuces antilassitude. Varier les saveurs des CNO mais aussi leur préparation. Les boissons saveurs café, vanille, chocolat et caramel peuvent être tiédies au microonde ou à feu doux sans les laisser bouillir ; placer la crème au congélateur 2 heures pour réaliser une crème glacée (la sortir 10 minutes avant consommation) ; ajouter aux produits du chocolat ou du café en poudre, des glaçons pour une boisson glacée, tremper des biscuits ou saupoudrer de biscuits secs… Boire à la paille permet également de minimiser le goût.
En cas de troubles digestifs. Si les produits provoquent des diarrhées et des douleurs abdominales, fractionner les prises dans la journée. En cas de constipation, des produits équivalents enrichis en fibres existent.
En cas de troubles moteurs liés à la maladie de Parkinson. Un verre à bec verseur peut être conseillé pour faciliter la prise du CNO liquide ou une paille lors des périodes alitées. En cas de risque de fausse route, des poudres épaississantes peuvent être ajoutées.
ANALYSER L’ORDONNANCE
Compléments nutritionnels oraux de type boisson lactée et crème dessert, complets, à base de protéines, de glucides, de lipides et de micronutriments, hyperénergétiques (apport > 1,5 kcal/ml ou g) et hyperprotéiques (apport > 7 g/100 ml ou 100 g). Chaque bouteille ou cup fournit 400 kilocalories et 20 g de protéines. Sans fibres, ni gluten, ni lactose, ils existent en saveurs vanille, fraise, chocolat, caramel, café et pêche. Ils sont destinés à corriger un état de dénutrition modéré, en lien avec des apports alimentaires spontanés insuffisants. Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS), ils sont inscrits à la liste des produitset prestations remboursables (LPPR) et pris en charge en cas de dénutrition avérée, notamment par une perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Clinutren Boisson 2 kcal : consommer 1 bouteille par jour au goulot, à la paille ou dans un verre/une tasse en 1 fois ou de façon fractionnée, de préférence 2 heures avant ou après un repas pour ne pas diminuer l’appétit : par exemple à 10, 16 et/ou 22 heures.
Clinutren Dessert : consommer 1 crème par jour à la cuillère, en collation à distance des repas ou à la fin d’un repas s’il a été complet.
Conseils communs : 1 prise le soir avant le coucher permet d’éviter un jeûne nocturne trop long. Consommer les compléments nutritionnels oraux sucrés réfrigérés pour améliorer l’acceptation de leur goût et les manger lentement car les produits sont concentrés. Une fois ouverts, ils peuvent-être conservés dans leur contenant refermé ou recouvert au réfrigérateur et consommés dans les 24 heures. S’ils sont versés dans un autre récipient, celui-ci doit être rebouché entre chaque prise et les produits avalés dans les 6 heures.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis